L'immobilier prend des couleurs !

Régions filtrées :

Faq

Découvrez les réponses aux questions les plus demandées

Estimation maison

L’estimation immobilière est-elle gratuite ?

Oui, l’expertise d'un appartement ou d'une maison est totalement gratuite. Lors de ce premier contact, nous évaluons votre maison et répondons à toutes vos questions relatives à la vente. Vous profitez ainsi de nos conseils et de notre expérience du marché, et ce, sans engagement.

Quelle est la valeur de ma maison ?

Il est difficile d’avoir une idée réaliste de la valeur de sa maison. Un agent immobilier a l’avantage d’être objectif et a une parfaite connaissance du marché. Consultez-nous pour une expertise gratuite de votre maison.

Comment procédons-nous ?

Nous réalisons dans les règles de l’art une estimation selon les normes ABEX et déterminons la valeur intrinsèque de votre bien. Différents facteurs influencent en effet la valeur. En premier lieu, la situation, qui est primordiale et qui va conditionner une partie du prix. Ensuite, entrent en considération la surface habitable, la superficie du terrain, l’état du bien, le nombre de chambres, les finitions, etc. Par points de comparaison et grâce à notre expérience du marché, nous évaluons également la valeur vénale. Nous déterminons enfin un intervalle avec une valeur basse et une valeur haute et, en vous concertant, nous fixons le prix de vente. Demandez-nous une estimation gratuite et sans engagement !

Comment augmenter ses chances de vendre au meilleur prix ?

Plusieurs astuces permettent d’obtenir un prix correspondant à la valeur réelle de votre maison : - Rangez votre maison, vous donnerez un meilleur effet et on sait que la première impression est très importante. - Retirez les meubles des couloirs et autres endroits confinés, vous augmenterez la sensation d’espace. - Ouvrez les tentures et allumez quelques lumières. - Tondez votre pelouse et entretenez les abords. Un extérieur soigné sous-entend un intérieur en bon état. - Demandez conseil à un home stager qui vous aidera à dépersonnaliser votre intérieur. - Faites-vous aider par un expert immobilier compétent qui saura vous accompagner efficacement.

Processus de vente

Puis-je suivre en temps réel l’évolution de la vente ?

Oui, nous avons mis au point un logiciel sur mesure qui permet notamment de vous informer en temps réel sur l’évolution de la vente. Grâce à un mot de passe, vous accédez à un espace sécurisé où vous pouvez suivre les demandes d’information des acheteurs potentiels, le suivi des visites et des offres. Vous n’êtes pas familier avec l’informatique ? Demandez-nous de vous appeler chaque semaine. Car nous concevons la vente de votre maison comme un travail d’équipe et il est important d’avoir une bonne communication.

Quels sont les documents à fournir lors de la vente ?

Plusieurs documents sont indispensables lors de la vente de votre maison. Afin de pouvoir répondre de manière précise et immédiate aux acheteurs, nous réalisons un dossier très complet reprenant notamment les informations cadastrales, la présence ou l’absence de servitude, un métré exact de chaque pièce, la conformité urbanistique, etc. Nous nous chargeons de recueillir ces informations auprès des différentes administrations. Lors du compromis de vente, un certificat de performance énergétique du bâtiment (PEB) doit être remis à l’acheteur, sous peine de nullité du compromis. Il attribuera à votre maison, comme pour un frigo, une lettre allant de A à G en fonction des résultats de l’étude et classera ainsi votre maison comme un bon ou moins bon élève en terme énergétique. Lors des actes de vente, un certificat de conformité électrique doit être remis à l’acheteur. En fonction des remarques éventuelles, l’acheteur aura 18 mois pour remettre en conformité l’installation électrique. De plus, si une cuve à mazout de 3000 litres ou plus existe, une attestation de conformité devra être fournie par le vendeur.

Qui rédige le compromis de vente ?

Lorsque l’acheteur et le vendeur ont trouvé un terrain d’entente, l’accord est officialisé par uncompromis de vente. Nous réalisons le dit compromis et nous l’envoyons aux notaires des deux parties afin d’avoir leurs remarques. Nous les intégrons alors dans le document et passons au stade de la signature. Une fois les documents contresignés, le délai de passation des actes est de maximum 4 mois.

TVA et droits d'enregistrement

Puis-je récupérer les droits d’enregistrement ou la TVA lors de la revente de ma maison ?

Vous pouvez récupérer les droits d’enregistrement à 2 conditions: - La revente doit avoir lieu endéans les 2 ans, le délai étant calculé entre l’acte d’achat et l’acte de vente. - Ne pas avoir bénéficié d’une réduction des droits lors de l’achat. Si vous avez acheté votre maison sous régime TVA, vous pouvez récupérer la TVA lors de la revente si l’acte de vente est passé au plus tard le 31 décembre de la deuxième année qui suit la date de la première occupation. Il est néanmoins important de se faire bien conseiller. Vous devez également remplir une déclaration auprès du bureau de TVA afin d’obtenir la qualité d’assujetti occasionnel à la TVA.