10 gestes pour une maison confortable tout l’hiver

À l’approche de l’hiver, on aime se retrouver dans un intérieur douillet et chaleureux. Pour une maison confortable durant tout l’hiver, on adopte ces 10 gestes simples. 

1.    Nettoyage des corniches 

Les feuilles aux 50 nuances d’orange en automne, c’est bien joli, sauf qu’elles sont le pire ennemi des corniches ! En effet, les corniches ont tendance à vite se boucher face à l’accumulation des feuilles en tout genre. Avant le début de l’hiver, on procède donc à un nettoyage en profondeur en retirant les feuilles mortes et autres saletés qui pourraient, à terme, endommager vos corniches et entraider des dégradations telle que l’apparition de mousse. De façon générale, on conseille de faire contrôler sa toiture et les corniches deux fois par année. 

2.    Vérification de l’étanchéité des portes et fenêtres 

Une bonne isolation est primordiale l’approche de l’hiver ! Il n’y a rien de pire que de sentir de l’air frais entrer dans sa maison bien chauffée. Pour éviter les déperditions de chaleur, on contrôle les joints des fenêtres et des portes. Si besoin, placez un boudin de porte à votre porte d’entrée pour dire stop aux courants d’air et assurer une bonne isolation thermique à votre intérieur. 

3.    Purge des radiateurs

Vos radiateurs ne chauffent pas aussi bien que d’habitude ? Pensez à les purger ! Purger un radiateur permet d’éliminer les petites bulles d’air qui se sont formées dans le circuit de chauffage. On vous conseille de purger vos radiateurs deux fois par année. Des vannes thermostatiques coincées et entartrées peuvent aussi être la cause de radiateurs qui ne chauffent pas. Avant de rallumer votre chauffage, pensez donc à les vérifier. 

4.    Contrôles des détecteurs d’incendie 

Qui dit hiver dit bougies gourmandes et feu de bois. Pour éviter une mauvaise surprise, on en profite pour contrôler les détecteurs incendie de la maison afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Les détecteurs de fumée sont très faciles à installer et fonctionnent avec des piles alcalines. Le déclenchement d’un voyant lumineux et d’un signal sonore vous avertit en cas de batterie faible. Il existe désormais des détecteurs connectés capables de vous envoyer des notifications, de s’autotester voire de détecter aussi le CO. 

5.    Purification de l’air 

En hiver, les températures extérieures baissent, le froid polaire s’installe tout doucement. Par conséquent, on aère moins son intérieur. Or, aérer sa maison est primordial ! Même s’il fait froid et que vous n’en avez pas envie, aérez matin et soir pendant 10 à 15 minutes vos pièces de vie. Cela permet de purifier l’air en lerenouvelant. 

6.    On fait ses réserves 

À l’instar de l’écureuil qui fait ses provisions avant l’hiver, pensez à faire vos réserves de combustibles (bois, pellets, mazout) avant les périodes de grand froid. Premièrement ça vous assure un meilleur confort et ça vous évite surtout une panne ! 

7.    Changement de garde-robe 

Dites au revoir à vos maillots de bain, vêtements légers et sandales et dites bonjour aux pulls tout doux, aux collants et bottines. D’abord, séparez-vous des vêtements, chaussures et chaussettes usés, abîmés, qui ne sont plus à votre taille ou qui ne vous plaisent plus. Cela libérera de la place. Et en plus, c’est une première démarche vers le zéro déchet ! 

Vous manquez de place ou vous n’avez pas de dressing ? Utilisez des housses sous-vides pour les vêtements les moins fragiles. Vous gagnerez 50 % de place ! En revanche, évitez de placer vos vêtements dans des boîtes en carton ou des sacs plastique. Ils pourraient jaunir et s’abîmer à cause de l’humidité et de la poussière. 

8.    Un intérieur cocooning 

La sensation de chaleur passe également par des petites choses simples telles que la couleur des murs, la luminosité de la pièce, la présence de rideaux, un tapis sous les pieds plutôt que du carrelage, … Pensez donc à renforcer le côté « cocooning » de votre maison.

D’ailleurs, il est beaucoup plus confortable de passer la soirée dans son canapé à regarder un film sous un plaid tout doux que de pousser le chauffage à fond et d’attendre 30 min pour que l’air se réchauffe. Et en plus, c’est beaucoup plus économique !

9.    Le bon choix : les ampoules LED 

Et si vous remplaciez vos ampoules classiques énergivores par des LED à consommation ultra basse ? En hiver, les soirées commencent tôt, autant diminuer votre consommation électrique, et par là, votre facture énergétique et votre impact environnemental !

10. Entretien de la chaudière 

Pour s’assurer un chauffage au top de sa forme tout l’hiver et éviter de devoir faire appel à un dépanneur en pleine période de gel, on pense à l’entretien obligatoire de sa chaudière. Le chauffagiste en profitera pour la régler de façon optimale, régler le boiler à la bonne température et à vérifier la pression dans le circuit. 

De plus, si la puissance de votre chaudière est supérieure à 20 kW, l’entretien est une obligation légale à raison de :

  • une fois par an pour les chaudières au mazout et au bois
  • une fois tous les 3 ans pour les chaudières au gaz en Wallonie

Le saviez-vous ? Un entretien régulier de votre chaudière permet de réduire la consommation de combustible de 5%.

Toute l’équipe de Color-Immo vous souhaite un agréable hiver !


Estimez gratuitement
votre bien

Copyright © 2024 Color-Immo | Protection de la vie privée et des droits du consommateur au sens du RGPD | website by Flexvision