Acheter au printemps : bonne ou mauvaise idée ?
Les beaux jours arrivent et avec, vous avez des envies de changement ! Pas seulement de changer de coupe de cheveux, non un vrai changement de vie. À la sortie de l’hiver, et avec toutes les contraintes liées au confinement, vous rêvez de plus d’espaces dans votre logement et d’espaces verts autour de vous.
Vous l’avez certainement déjà entendu, la légende dit que le printemps est la période idéale pour acheter. Vraie ou fausse idée, chez Color Immo nous allons tout vous expliquer.
Plus de transactions entre avril et juin
Les chiffres sont là. C’est en effet au printemps que le nombre de transactions immobilières est le plus élevé. Après avoir été frileux en hiver, tout comme les températures, le marché de l’immobilier reprend des couleurs, comme les arbres au printemps. Le marché de l’immobilier a en effet plutôt tendance à suivre les saisons !
Les avantages du printemps
Nous l’avons vu un peu plus haut, en sortant de l’hiver, des températures glaciales et de ses journées bien trop courtes, tout le monde a envie de changement et très souvent aussi d’espace. Cela est d’autant plus vrai avec la crise sanitaire, quand chacun doit penser son logement différemment et aménager un coin pour le télétravail.
Le printemps est une période idéale pour visiter des biens car la saison est douce et agréable. Il ne fait pas trop chaud pour visiter, les jardins et autres espaces verts sont tout en couleur. Il n’en faut pas plus à l’acheteur pour se projeter sur la terrasse de cette jolie maison de plain pied.
La lumière dans la maison apporte de la bonne humeur naturelle et permet de mieux se rendre compte des volumes de chaque pièce.
Qui dit signature du compromis au printemps, dit acte de vente définitif en été ! Autrement dit la période idéale pour le déménagement, car cela coïncide avec les vacances. Vous allez pouvoir sereinement préparer vos cartons et faire le déménagement. Et profiter tout de suite du jardin si vous avez acheté une maison, ou du balcon pour un appartement par exemple.
De plus, si vous devez changer de quartier ou de ville, et donc d’école pour vos enfants, cela permettra à vos chers petits bambins de commencer sereinement la nouvelle année scolaire en septembre. Vous évitez ainsi le stress des changements de classe et des adieux avec les copains en cours d’année scolaire.
En clair, acheter au printemps, c’est le timing parfait.
Les vendeurs sont au fait de tous ces avantages, donc mettent très souvent en vente leur bien à cette période. Vous allez donc avoir une offre abondante sur le marché.
Les inconvénients du printemps
Et oui, qui dit avantages, dit inconvénients !
En effet, s’il y a beaucoup de demandes, les prix vont suivre la tendance et ils vont forcément augmenter. La dure loi de l’offre et de la demande.
Aussi, si votre budget est plus restreint, attendez peut-être une autre saison pour faire vos recherches.
Nous avons évoqué plus haut le fait que la lumière est agréable au printemps, et que cela apporte une bonne partie du charme au bien. Mais est-ce que cela n’est pas trop trompeur au final ? Essayez de vous imaginer cette même pièce sans lumière naturelle ? Au final, une maison pour qui vous auriez un coup de cœur en hiver serait certainement toujours la maison idéale au printemps et en été quand la lumière baigne dans la pièce. Mais le contraire n’est pas toujours évident.
Faire ses recherches en hiver vous permet même d’avoir une longueur d’avance sur tous les prétendants printaniers.
Et si bien acheter, cela n’était ni une question de saison, ni de chance ?
Entourez-vous d’une équipe de professionnels qui saura vous guider et vous accompagner. C’est pour cela que, toute l’année, l’équipe de Color Immo est à vos côtés pour vous aider à trouver le bien idéal pour vous et votre famille. Remplissez sans plus attendre notre formulaire de contact.