Acheter ou louer son bien : avantages et inconvénients

acheter ou louer

Quand vous faites face à ce choix : devenir propriétaire ou rester locataire, vous verrez qu’il n’y a pas une réponse évidente. De nombreux facteurs entrent en compte pour prendre une décision, cela dépend de vos envies et vos projets. Vous tirerez forcément certains bénéfices dans chaque situation, tout comme des désagréments. Pour vous aider à réfléchir et savoir si vous voulez acheter ou louer votre bien, voici les avantages et les inconvénients !

Louer son bien : les avantages

Quand vous êtes locataire d’un bien immobilier, vous bénéficiez de certains avantages. Selon vos envies, vous apprécierez : de profiter de votre liberté, la rapidité de la location et de payer moins cher.

Conserver sa liberté

En décidant de rester locataire, vous allez pouvoir profiter d’une certaine liberté que vous n’aurez plus si vous décidez d’acheter. C’est un avantage idéal pour les personnes qui ont envie de découvrir différents endroits, qui ont un certain goût de l’aventure. 

Vous conserverez aussi une certaine liberté financière !

Rapidité de location

Même si des démarches administratives sont nécessaires, cela reste plus rapide de louer un bien que d’en acheter un. Les procédures d’achat sont très chronophages.

Si vous souhaitez déménager rapidement, c’est un réel bénéfice ! Si vous vous reconnaissez dans cet état d’esprit, la location est préférable.

Payer moins cher

Pour un logement équivalent, vous paierez moins cher car vous vous exonérez des frais de notaire, des frais liés au crédit hypothécaire ou même de certaines taxes. De plus, vous n’aurez pas besoin de payer tous les travaux de réparation et/ou d’entretien qui incombent au propriétaire.

Louer son bien : les inconvénients

Être locataire, c’est s’exposer à certains risques qui pourraient impacter votre vie. Vous devrez respecter les décisions du propriétaire et vous perdez littéralement votre argent.

Être tributaire du propriétaire

Vous occupez un logement, parfois même depuis longtemps, mais votre propriétaire reste maître de toutes les décisions.

S’il choisit de ne pas reconduire le contrat de bail, il peut vous contraindre à déménager. Une situation qui pourrait être difficile à accepter.

Perte d’argent

Concrètement, en étant locataire, vous payez vos mensualités de loyer à votre propriétaire. Cela signifie que tous les mois, vous dépensez de l’argent qui n’a plus de valeur pour vous. À l’inverse, le propriétaire rembourse sa mensualité de crédit, il investit donc son argent et en garde sa valeur.

Acheter son bien : les avantages

À l’image de la location, passer le cap de l’achat immobilier vous propose des avantages qui correspondront peut-être plus au style de vie que vous voulez avoir. C’est simple, en achetant, vous êtes chez vous, vous investissez votre argent et vous créez votre patrimoine.

Être propriétaire

Vous achetez un bien immobilier, vous en êtes le propriétaire. Concrètement, vous êtes chez vous. Vous serez libre de prendre toutes les décisions que vous voulez. Vous pouvez vivre comme vous le souhaitez, sans contraintes extérieures.

Investir son argent

La mensualité de votre crédit sera peut-être plus onéreuse qu’un simple loyer. Cependant, vous n’allez pas perdre cet argent comme un locataire car ce bien immobilier vous appartient. Puis, même si ça dure longtemps, à partir d’un certain moment, vous arrêterez de payer ces mensualités. Vous posséderez donc un capital certain que vous n’aurez peut-être pas acquis en restant locataire.

Créer un patrimoine

Acheter son bien, c’est se créer un patrimoine immobilier qui présente ses avantages. Vous pouvez le revendre ou le mettre en location pour bénéficier d’un nouvel apport financier. Ça peut également faire partie de votre héritage. Posséder une maison ou un appartement, c’est avoir quelque chose à léguer à ses enfants ou petits-enfants.

Acheter son bien : les inconvénients

Malheureusement, quand vous décidez d’acheter votre bien immobilier, cela vous coûtera plus cher et vous vous engagez à rembourser un crédit sur une longue durée. De plus, n’oubliez pas que tout sera à votre charge !

Payer plus cher

En termes de mensualités, si vous décidez d’être un propriétaire, vous paierez plus cher qu’un locataire pour un logement similaire. De plus, même si vous avez la possibilité d’en discuter avec votre banquier, normalement votre mensualité ne peut pas être modifiée. Il est donc essentiel de bien comparer les prix des prêts hypothécaires avant de vous lancer pour tenter d’économiser.

Les travaux à la charge du propriétaire

Que ce soit des travaux de rénovation ou des travaux d’entretien, le propriétaire doit les prendre à sa charge même si le bien est en location. Généralement, ces travaux sont assez onéreux et vous n’avez pas d’autre choix que de vous en occuper.

Propriétaire ou locataire, faites-vous confiance

 Acheter ou louer un bien immobilier, vous devez peser le pour et le contre de chaque situation. En fonction de votre état d’esprit et de vos envies, vous arriverez à prendre la décision qui vous convient. Dans tous les cas, laissez-vous accompagner par les équipes de Color Immo. Contactez-les !


Estimez gratuitement
votre bien

Copyright © 2022 Color-Immo | Protection de la vie privée et des droits du consommateur au sens du RGPD | website by Flexvision