Comment bien choisir votre agent immobilier ?

choisir-agent-immobilier

Vous êtes un futur vendeur, acheteur ou locataire et vous vous demandez qui peut vous accompagner dans votre démarche ?

Quelle est la meilleure personne pour vous guider à travers toutes les procédures ? Vous avez besoin de quelqu’un de confiance à vos côtés et vous devez savoir repérer si c’est un professionnel de qualité qui saura vous aider à atteindre vos objectifs. Découvrez comment bien choisir votre agent immobilier !

Votre agent immobilier est-il agréé ?

Avant de commencer d’autres démarches, le plus important pour vous est de savoir si vous avez affaire à un véritable professionnel et non une personne qui exerce illégalement la profession. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises !

Pour procéder à cette vérification, vous pouvez accéder au site de l’Institut Professionnel des agents Immobiliers. À travers cette plateforme, vous trouverez l’information souhaitée concernant l’agent immobilier avec lequel vous voulez travailler grâce à son numéro IPI ou simplement avec son nom et la région spécifique.

Votre agent immobilier : expert du secteur ?

Vous vendez ou achetez toujours un bien dans une zone géographique en particulier. Vous devez donc faire appel à un spécialiste de cette région.

En effet, en connaissant le quartier dans lequel vous souhaitez vendre ou acheter votre maison ou appartement, ce professionnel saura faire une estimation de vente au prix réel du marché. Il mettra en valeur l’environnement en parlant de la proximité des différentes commodités (commerces, transports, écoles, …) ou en indiquant l’absence de nuisances sonores, par exemple.

Trouver un expert du secteur sera un excellent atout pour votre projet immobilier !

Quels sont les avis clients concernant votre agent immobilier ?

Même si votre ressenti joue une part importante dans le lien que vous pouvez créer avec votre agent immobilier, il est intéressant d’aller consulter les avis clients le concernant.

Grâce à internet, vous trouvez rapidement des commentaires des personnes qui ont déjà échangé avec ce professionnel de l’immobilier. Vous en saurez plus sur la qualité du service et leur ressenti. Même si ces recommandations proviennent d’inconnus, cela peut vous aiguiller sur les résultats ou le comportement de votre agent immobilier par exemple.

Il est également possible de demander directement à l’agent immobilier de vous transmettre les coordonnées de clients ou des témoignages en lien avec son activité.

Quelle est l’expérience de votre agent immobilier ?

Quand vous aurez affaire à un bon professionnel, et cela coïncide avec les points précédents, il aura tendance à vous parler des différents biens immobiliers qu’il a vendus. Il pourra vous parler avec exactitude du marché, de la dynamique des visites, des déroulements des ventes dans le quartier et des autres maisons ou appartements qu’il connaît.

Son expérience est un gage de qualité pour vous. C’est aussi celui qui est susceptible d’avoir le meilleur carnet d’adresses de futurs acquéreurs !

Attention, toujours mettre ce point en lien avec les autres car l’expérience ne justifie pas tout. De plus, comme dans tout métier, des nouveaux professionnels arrivent tous les jours sur le terrain et cela ne veut pas pour autant dire qu’il ne faut pas s’en remettre à eux. Faites vous également confiance dans le choix de votre agent immobilier !

Votre agent immobilier : un bon professionnel et commercial ?

Vous pensez que c’est peut-être difficile d’obtenir ce genre d’informations mais en fait, il vous suffit de savoir poser les bonnes questions.

En effet, un bon agent immobilier prend déjà le temps d’estimer correctement votre bien selon plusieurs critères. Vous lui demanderez donc s’il fait attention à la nature du bien (appartement, maison, …), sa superficie, le nombre de pièces, l’exposition, s’il possède une cave ou un garage, si d’autres prestations peuvent le mettre en avant comme une bonne isolation ou une piscine.

Comment ce professionnel va-t-il commercialiser votre bien ? Il est conseillé de privilégier une personne qui fera tout pour optimiser votre projet. Il doit mettre en avant votre bien en vitrine et sur internet, préparer un shooting pour obtenir des photos de qualité et une visite virtuelle du bien. 

Renseignez-vous également pour savoir si votre agent immobilier peut vous proposer d’autres services tels que des partenariats avec des diagnostiqueurs immobiliers, des courtiers, …

Pour vendre ou acheter un bien immobilier, c’est important d’optimiser les prix !

Vous faire accompagner par un professionnel agréé

Pour acheter, vendre ou louer un bien, vous devez vous entourer d’un véritable expert. Vous savez désormais comment bien choisir votre agent immobilier ! Et ce genre de professionnels, vous le trouverez dans les équipes de Color Immo, alors contactez-nous pour vos projets !


Estimez gratuitement
votre bien

Copyright © 2022 Color-Immo | Protection de la vie privée et des droits du consommateur au sens du RGPD | website by Flexvision