Vous partez en vacances? Faîtes des économies d’énergie pendant votre absence

Il est enfin venu le temps des vacances! C’est super mais si vous pouvez faire des économies d’énergie et donc d’argent, c’est encore mieux. Pour cela, nous allons vous donner quelques conseils à mettre en pratique avant le grand départ. 

Débranchez tous les appareils en veille

Dans tous les foyers, il existe des appareils que l’on utilise très peu mais qui sont toujours branchés en veille. Certes, ce n’est pas ce qui consomme le plus dans la maison, mais si vous pensez à débrancher tous vos appareils tels que la télévision, le four à micro-ondes ou encore la machine à café, vous économiserez de 5 à 10 euros en deux semaines. De plus, vous éviterez de risquer d’abîmer vos appareils en cas d’orage ou de panne. 

Attention cependant à ne pas couper l’électricité générale si votre logement est équipé d’une alarme ou si vous laissez tourner votre frigo ou congélateur. 

Videz les frigo(s) et congélateur(s)

Saviez-vous que le frigo représente 10% du total de votre facture d’électricité et que 0,5 centimètre de givre dans votre congélateur peut augmenter sa consommation de 30%? Alors, pourquoi ne pas profiter de la période des vacances pour les vider et dégivrer? 

Certes, il n’est pas toujours facile de se débarrasser de tout ce que contiennent ces appareils indispensables de nos jours, mais en sachant que vous allez partir, anticipez et faites les fonds de placards. Si vous y parvenez, débranchez ces appareils, nettoyez-les et surtout, laissez leur porte ouverte durant votre absence afin d’éviter que de la moisissure ou des mauvaises odeurs apparaissent. 

Si toutefois, vous ne parvenez pas à les vider complètement, veillez à ce que votre frigo ne soit pas collé au mur. Souvenez-vous que le condensateur qui se trouve à l’arrière produit beaucoup de chaleur pour fonctionner et moins il est aéré, plus il consomme. 

Coupez ou réglez vos appareils de chauffage

Si vous partez en été, n’hésitez pas à couper totalement vos chauffages ou à régler votre chaudière à mazout ou au gaz en mode “été” ou “off” selon les modèles et ouvrez totalement les vannes thermostatiques de vos radiateurs afin d’éviter la calcification du clapet. 

Si cependant c’est en hiver que vous prenez des vacances, pensez à régler la chaudière en mode “hors gel” et positionnez les vannes thermostatiques des radiateurs sur le symbole en forme de flocon de neige. 

Afin de faire des économies d’énergie supplémentaires pendant vos vacances, vous pouvez également couper votre chauffe-eau électrique, selon le modèle. Néanmoins, vérifiez s’il dispose d’une protection anticorrosion et si c’est le cas, vous devrez le laisser allumé. 

Là encore, si vous partez en hiver, ne coupez pas votre chauffe-eau mais sélectionnez le mode “hors gel” afin d’éviter le gel des canalisations. 
Certains chauffe-eau dits “intelligents” sont dotés d’un mode “absence” qui permet de programmer sa date de retour et d’avoir donc de l’eau chaude dès son arrivée.

Fermez les arrivées d’eau et de gaz

Qui n’a pas déjà entendu l’histoire de cette famille qui est partie en vacances et quand elle est revenue a retrouvé sa maison inondée à cause d’une fuite d’eau? Evitez-vous ce genre de mauvaise surprise et fermez le robinet d’arrivée d’eau principal de votre logement. 
Faites-en de même avec le robinet de gaz au compteur, vos bouteilles de propane ou encore vos appareils à gaz.

Tirez les rideaux et fermez les volets

Si vous partez en vacances en été et afin de faire des économies d’énergie à votre retour, nous vous conseillons de favoriser l’obscurité dans les pièces exposées au soleil. En effet, si vous laissez le soleil entrer dans ces pièces toute la journée durant votre absence, la température intérieure de votre logement va augmenter considérablement et le retour ne sera pas des plus agréables, déjà que ce n’est jamais facile de rentrer de vacances…. Vous serez alors contraint de faire tourner les ventilateurs ou climatiseurs à plein régime et votre consommation d’énergie va en pâtir. 

Gérez votre consommation à distance

Si malgré tous nos conseils, vous ne pouvez pas couper totalement vos compteurs d’eau, de gaz ou d’électricité, il existe des applications ou autres systèmes qui permettent de faire des économies d’énergie pendant votre absence, que vous soyez en Belgique ou à l’étranger. 

Alors n’hésitez plus, partez en vacances en toute tranquillité tout en faisant des économies! 

Il convient tout de même de rappeler que ces astuces sont utiles pour faire des économies d’énergie pendant votre absence mais aussi tout au long de l’année. De plus, si vous appliquez ces consignes, vous ferez du bien à notre planète et ça, ça n’a pas de prix!

Une consommation d’énergie passe par une bonne isolation et des appareils bien entretenus. 

Color Immo vous accompagne dans tous vos projets immobiliers, alors n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de renseignements


Estimez gratuitement
votre bien

Copyright © 2024 Color-Immo | Protection de la vie privée et des droits du consommateur au sens du RGPD | website by Flexvision