Géomètre-expert, un métier méconnu, mais indispensable
Le géomètre-expert est une personne qui établit les différentes mesures touchant les propriétés foncières. Saviez-vous que ce métier est considéré comme l’un des plus vieux du monde ? En effet, de tout temps, ou presque, la propriété foncière existe. Pythagore était lui-même géomètre ! Toutefois, à y regarder de plus près, le géomètre-expert a plus d’une flèche à son arc. Et c’est également un acteur indispensable au secteur de l’immobilier.
Un poste essentiel dans la construction
Le travail du géomètre-expert est essentiel dans tout projet de construction. En effet, il intervient dans l’étude d’aménagement urbain ou rural, le tracé de voies de communication, l’implantation de chantiers (terrassements, bâtiments, ouvrages d’art tels que des ponts, tunnels, barrages, etc.).
De plus, iI est également compétent pour l’établissement des servitudes, le partage ou la division de biens immobiliers. Il tient également le rôle de conseil dans le règlement de conflits liés à la mitoyenneté ou à la gestion de la propriété. Par ailleurs, il est aussi expert en matière de valorisation de patrimoine, d’évaluation d’immeubles et de dégâts, etc. En outre, le géomètre participe également à des projets de recherche, à la cartographie, au développement de matériel topographique ou du système d’information géographique (SIG).
Enfin, le géomètre-expert va mettre ses compétences en pratique pour produire des plans et des maquettes. Il va générer des visites virtuelles et analyser des données. C’est un collaborateur de choix pour d’autres professionnels comme les architectes, mais également les chefs de chantiers ou encore les administrations communales ou régionales.
Pourquoi le titre de géomètre-expert ?
Un géomètre-expert porte un titre protégé. En effet, d’après la loi de 2003, qui règlemente la profession, seul le titre de géomètre-expert doit être utilisé. Les autres appellations, couramment utilisées jusqu’à cette date, comme géomètre, géomètre topographe ou arpenteur par exemple, sont donc aujourd’hui interdites.
De plus, le titre de géomètre-expert est assermenté. Par son assermentation auprès du tribunal de première instance, un géomètre-expert jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge. Il jure de remplir fidèlement, en son âme et conscience, les missions qui lui seront confiées en qualité de géomètre-expert. Ce serment n’est pas qu’une simple formalité : il est prêté devant un tribunal, il renvoie donc à l’indépendance
En outre, le Conseil fédéral des géomètres-experts est un organisme légal qui tient à jour et contrôle la liste fédérale des géomètres-experts. Ces derniers doivent suivre chaque année un nombre suffisant de formations permanentes et souscrire une assurance pour leur activité professionnelle. En Belgique, le géomètre-expert est l’unique expert immobilier qui soit légalement assermenté.
Les compétences du géomètre-expert
En plus de maîtriser le droit immobilier et la législation propre à l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, le géomètre doit pouvoir utiliser des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), de traitement de données et les outils bureautiques courants. Il doit également connaître les méthodes d’évaluation financière dans l’immobilier.
De plus, le géomètre-expert doit avoir des qualités telles que la rigueur et l’organisation, la flexibilité. Il doit avoir le sens de l’observation, le sens du travail en équipe et des responsabilités et surtout être polyvalent.
Les outils du géomètre
Le tachéomètre, principal instrument du géomètre-expert sur le terrain
Le tachéomètre est un appareil servant à mesurer les angles horizontaux et verticaux entre deux cibles, ainsi que la distance entre ces cibles. Il est le plus souvent posé sur le sol à l’aide sur un trépied. Il divise en fait l’objet d’étude en triangles. Lorsque l’on connaît la position de deux points de référence et la distance qui les sépare, il est possible de déterminer, de manière très précise, la position du troisième point. Cet instrument permet au géomètre-expert de faire preuve d’une extrême justesse.
Le scanner, un outil complémentaire et pratique
Le géomètre-expert utilise un autre outil caractéristique : le scanner laser 3D.
Un faisceau laser balaye l’espace verticalement et horizontalement. Cette opération, très rapide en soi, permet de mesure des millions de points, que l’on appelle “nuage” de points. Ce dernier sera ensuite traité à l’aide d’un logiciel afin de réaliser une représentation fidèle de la réalité. Ces données obtenues peuvent également permettre à l’expert de réaliser une visite virtuelle des lieux.
Vient ensuite le travail d’analyse, au bureau, de toutes ces données récupérées. En effet, le travail du géomètre-expert se partage pour ⅓ de son temps sur le terrain et ⅔ derrière son ordinateur et autres logiciels spécifiques.
Conclusion
Vous en savez maintenant un petit plus sur ce métier, ô combien indispensable dans tout projet immobilier.
D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier, n’hésitez surtout pas à consulter notre large catalogue de biens en ligne. Et contactez-nous, sans engagement.