Home staging, ou comment relooker et rajeunir son bien ?

home stging

Vous prévoyez de louer ou vendre votre maison ou votre appartement ? Vous voulez simplement moderniser votre logement pour vous sentir mieux à l’intérieur ? Des techniques simples, efficaces et économiques existent. Elles sont connues sous le terme de home staging ! Cette valorisation immobilière vous permettra d’atteindre vos objectifs en rendant votre habitation plus attrayante. Découvrez comment relooker et rajeunir son bien facilement !

Qu’est-ce que le home staging ?

Avant d’en appliquer les différentes techniques, vous devez comprendre concrètement ce qu’est le home staging et pourquoi c’est votre atout pour donner facilement un coup de jeune à votre bien.

Home staging : définition

Le home staging, qui signifie littéralement “mise en scène de la maison”, est une méthode qui permet de valoriser un bien sans devoir engager des travaux importants. Créé aux États-Unis durant les années 70, ce concept s’est rapidement développé en Europe. C’est désormais un ensemble de techniques très répandu en Belgique.

Pourquoi faire du home staging ?

La méthode du home staging vous permet de mettre en valeur votre habitation. Si vous pouvez le faire uniquement pour vous et vos proches, ce concept est généralement utilisé pour vendre ou louer un bien immobilier.

En effet, relooker et donner un coup de jeune à votre maison ou votre appartement mettra ses atouts en avant. Pour rappel, un futur acquéreur, ou locataire, se positionne sur votre logement en moins de deux minutes. La première impression doit donc déclencher un coup de cœur ! Grâce au home staging, vous donnerez la sensation d’un domicile sain, moderne et entretenu.

Alors oui, c’est un petit investissement, mais vous vous assurerez une vente, plus rapidement, sans devoir baisser votre prix de vente !

Home staging : 6 techniques à suivre

C’est parti ! Vous allez utiliser la méthode de home staging pour moderniser, relooker et rajeunir votre bien. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d’appliquer les 6 techniques suivantes : nettoyer, désencombrer, réparer et faire des petits travaux, réaménager, dépersonnaliser et revaloriser.

Nettoyer votre intérieur

C’est un des principes de base du home staging ! Si votre logement est sale, vous ferez fuir les futurs acquéreurs ou locataires. Retroussez vos manches et nettoyez votre maison ou votre appartement de fond en comble : plafond, fenêtres, sol, portes, mobilier, rideaux, … Vous l’avez compris, vous ne devez oublier aucun détail. 

Désencombrer vos pièces

Vous voulez vendre votre habitation ou la mettre en location, ou même pour votre confort personnel, pensez à désencombrer vos pièces. Si vous accumulez trop de choses, les personnes qui visiteront votre bien n’apprécieront pas correctement les volumes. De plus, cela donne l’impression d’une atmosphère étouffante.

C’est donc le moment idéal pour retirer les éléments dont vous ne vous servez plus, trier et ranger vos meubles et armoires. En outre, si c’est pour une vente ou une location, ça vous permet en même temps de préparer les cartons pour votre déménagement !

Si vous avez besoin d’astuces, vous pouvez également suivre la célèbre méthode de Marie Kondo.

Faire les réparations et les petits travaux

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour vendre ou mettre votre bien en location rapidement, alors présentez un logement dont vous avez pris soin.

Une fenêtre ou un carreau fissuré, c’est disgracieux et ça ne met pas votre bien en valeur. Les plus petits détails comptent pour donner la meilleure impression et il est possible d’effectuer ces réparations ou ces petits travaux par vous-même, à petits prix. Vous pouvez donc refaire les joints de vos pièces d’eau, fixer l’étagère bancale, … Autant de petits plus qui valoriseront votre bien immobilier !

Réaménager l’espace

Une règle importante du home staging, c’est de créer des espaces et d’harmoniser l’ensemble. En réaménageant votre intérieur, vous redonnerez leurs fonctions aux différentes pièces, tout en permettant de circuler facilement et librement.

Disposez correctement vos meubles, équilibrez les volumes, libérez les ouvertures et occupez l’espace avec justesse. En donnant une certaine fluidité de circulation à votre bien, vous impulserez une réelle dynamique de vie, appréciée des futurs acheteurs ou locataires.

Dépersonnaliser votre bien

Après toutes ces étapes, cette technique est la clé pour réussir le home staging. Les personnes qui veulent louer ou acheter votre bien veulent se sentir chez elles, et pas chez vous !

Vous retirerez vos photos de famille, tous les objets en rapport avec vos passions, les souvenirs. En visitant un bien dépersonnalisé, il sera plus facile pour les visiteurs de se projeter et d’imaginer vivre dans ce logement.

Revaloriser l’ensemble

Vous connaissez votre maison ou votre appartement par cœur. Leurs atouts n’ont plus de secret pour vous. Vous devez donc les mettre en valeur car les futurs acquéreurs ou locataires ne les verront peut-être pas du premier coup.

C’est le moment d’investir dans de nouveaux objets déco comme des lampes, pour créer des jeux de lumière, ou même des miroirs pour agrandir les pièces. Disposez votre salon pour mettre en valeur cette cheminée pleine de charme, soyez créatif pour déclencher le coup de cœur.

Les techniques pour moderniser son logement facilement

Relooker et rajeunir votre bien, en utilisant la méthode du home staging, c’est la solution pour rendre votre logement irrésistible aux yeux de futurs acheteurs ou locataires. Besoin de l’aide d’experts ? Les équipes de Color Immo proposent un service de home staging. Contactez-les !


Estimez gratuitement
votre bien

Copyright © 2022 Color-Immo | Protection de la vie privée et des droits du consommateur au sens du RGPD | website by Flexvision