Les honoraires d’agences

Lorsque vous souhaitez vendre ou louer un bien immobilier, plusieurs choix s’offrent à vous : le gré à gré, recourir à un notaire ou faire appel à une agence immobilière. Sans surprise, la solution la plus commune est de s’octroyer les services d’une agence immobilière. Dans ce cas, le bailleur ou le vendeur autorise l’agence à le représenter durant une transaction.

Qui dit agence immobilière dit commission. En effet, pour chaque bien loué ou vendu, l’agence bénéficie d’un pourcentage sur la location ou la vente d’un bien, c’est ce qu’on appelle plus communément les frais d’agences. Et c’est cette commission qui constitue la principale rémunération de tout agent immobilier.

Quel est le montant de la commission ?

Il n’existe aucun tarif défini pour les frais d’agence. Le montant de la commission est variable en fonction des services proposés par l’agence immobilière et des spécificités du bien. Par conséquent, chaque agent immobilier est libre de déterminer sa commission. Cependant, la commission s’élève généralement à 3% hors TVA (3,63% TVAC).

Un agent immobilier peut-il réduire ou augmenter ses honoraires ?

Pour se démarquer de la concurrence, de nouveaux acteurs font leur apparition sur le marché de l’immobilier. Certaines agences dites “low-cost” proposent ainsi des honoraires à taux très bas, de l’ordre de 1%.

Que couvre ce pourcentage ?

En confiant la vente ou la location de votre bien à un agent immobilier, ce dernier met tout en œuvre pour dénicher un acquéreur et ainsi honorer votre confiance placée en son professionnalisme. Le travail de l’agent passe par la mise en place de nombreux services : annonce en ligne, mise en valeur du bien par des photos, organisation des visites, suivi du dossier, etc. Vous l’aurez compris, un bon agent consacrera du temps à la recherche d’un acquéreur pour votre bien.

En proposant un service à 1 % de commission, il parait difficile de proposer un travail de qualité si important. Certes, l’offre est alléchante, mais elle pourrait bien vous causer quelques (mauvaises) surprises à terme.

Chez Color-Immo, le prix de vente de votre bien détermine nos honoraires !

Chez Color-Immo, nous nous efforçons au quotidien d’honorer votre confiance en trouvant des acquéreurs pour les biens que vous nous confiez. Cependant, il arrive parfois que le résultat final ne soit pas celui escompté ou, au contraire, soit au-delà de toute espérance. Et ces moments, nous les vivons avec vous. C’est pourquoi, chez Color-Immo, nous adaptons nos honoraires au résultat de vente de votre bien. En d’autres termes, nous diminuons ou augmentons nos honoraires au prorata d’une diminution/augmentation de votre prix.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Concrètement, si votre bien se vend à un prix moindre que le prix de vente initial, nous diminuons nos honoraires proportionnellement au pourcentage de la baisse de prix. A l’inverse, si votre bien se vend à un prix plus élevé que le prix de vente initial, nos honoraires sont augmentés proportionnellement au pourcentage de la hausse de prix. Il s’agit là d’une opération Win Win. Vous êtes gagnant et nous aussi ! Néanmoins, il convient de rappeler que le prix de vente initial doit être validé au préalable par l’agence Color-Immo.

Vous souhaitez plus d’informations sur nos honoraires ? Contactez-nous via notre formulaire en ligne ou par mail à l’adresse info@color-immo.be


Estimez gratuitement
votre bien

Copyright © 2024 Color-Immo | Protection de la vie privée et des droits du consommateur au sens du RGPD | website by Flexvision