Vous voulez louer seul ? Voici nos conseils !

déménagement, location, emménagement, locataire, louer seul

Si vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs biens, il peut être attractif de vouloir les mettre en location afin d’obtenir un complément de revenu chaque mois. Celui-ci pourra vous aider à payer votre prêt, préparer un futur investissement ou simplement, “mettre un peu de beurre dans les épinards”. Dans ces conditions, énormément de propriétaires décident de se lancer dans l’aventure locative et bien souvent, sans faire appel à une agence. Ils se disent qu’ils n’ont qu’à trouver le bon candidat et cela leur évitera de payer des frais. Pour autant, louer seul est-il vraiment une bonne idée ? Voici nos conseils pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

Une bonne estimation = une location rapide

Louer seul laisse parfois place à des exagérations de la part des propriétaires en matière d’estimation. Ne vous inquiétez pas, pas de jugement, on vous comprend à 100 % ! Vous trouvez que votre bien possède toutes les qualités pour être loué à un certain prix ; après tout, il a une terrasse et deux belles chambres, non ? Et puis, l’inflation… Vous devez aussi vous adapter. 

Attention, néanmoins ! Si vous surestimez votre bien sur le marché immobilier, vous risquez littéralement de louer seul… sans locataires. Un bien qui est mis en location avec un loyer trop haut n’attirera que très peu de visites et restera donc des semaines sur le marché sans évolution. Lorsque vous réaliserez votre erreur et que vous descendrez votre prix, il sera trop tard. Les potentiels locataires se diront qu’il y a un problème avec votre appartement si le loyer est diminué et que personne n’en veut. 

Notre conseil ? Même si vous ne comptez pas faire appel à une agence pour tout le processus locatif, il peut être intéressant de se référer à un agent pour l’estimation. En effet, un agent immobilier connaîtra votre région sur le bout des doigts et se basera sur des critères objectifs pour évaluer votre bien ainsi que sur l’évolution du marché. Vous serez protégé quant à une possible surestimation de votre bien et vous pourrez trouver un locataire beaucoup plus facilement !

L’annonce immobilière : attention aux infos manquantes

L’annonce immobilière semble souvent être l’étape la plus facile à faire pour les propriétaires : rédiger les points cruciaux de leur bien et énoncer ce qu’ils veulent ou non chez un locataire. Attention néanmoins, il peut être très facile de tomber dans l’illégalité. Résumons donc les points essentiels d’une annonce immobilière : 

  • Le score PEB de votre bien doit obligatoirement y figurer sinon vous risquez une amende de 500 €. Eh oui, ce n’est pas une légende ! Le certificat PEB est obligatoire en Wallonie depuis 2015 et la crise énergétique n’a fait que renforcer sa nécessité parmi la population. Désormais, les candidats locataires s’intéressent encore plus à l’isolation du bien dans lequel ils souhaitent habiter. Pour être en ordre, il vous faudra donc mentionner le score PEB ainsi que son numéro d’identification sur l’annonce. Attention, si vous ne le faites pas et n’en possédez pas à fournir au candidat, l’amende s’élèvera à 1000 € de plus !
  • Légalement, vous ne pouvez pas mentionner le profil de candidat souhaité car cela revient à de la discrimination. Il est normal que vous préfériez un candidat locataire avec un CDI et sans animaux afin de ne pas abîmer votre appartement. Néanmoins, vous n’avez pas le droit de cibler votre annonce pour un profil particulier. Il faut donc être très prudent quand vous la rédigez. Afin d’avoir des profils qui vous intéressent, il faudra trier les dossiers vous-mêmes. Ce type de corvée n’est pas nécessaire avec une agence immobilière qui se chargera de recruter uniquement les candidats qui vous intéressent. 
  • Ne parlez que des points essentiels, ne faites pas une annonce trop chargée. Il faut donner envie au candidat de consulter l’annonce et d’aller visiter votre bien. Pour cela, nous vous conseillons surtout de mentionner : 
    •  La superficie du bien 
    • Ses points principaux : 2 chambres, cuisine équipée, superficie de la pièce de vie, étage, avec ou sans ascenseur 
    • Le montant du loyer avec ou sans charges communes 
    • Ne commencez pas à mentionner les informations que les candidats peuvent découvrir par eux-mêmes sur les photos et qui ne sont pas déterminantes, exemple : évier double vasque, volet électrique, parquet, …

Quoi d’autre ? 

D’autres facteurs sont aussi déterminants lors de la location de votre bien et pourraient également vous poser problème : 

  • Le dossier de candidature : la carte d’identité ne peut plus être exigée à Bruxelles notamment. Vous n’avez pas le droit de demander les 3 dernières fiches de paie, seulement une preuve de revenus. Pouvez-vous distinguer un faux contrat de travail d’un vrai ? Il arrive, en effet, que vous soyez face à un contrat falsifié. Si vous refusez un locataire, vous devrez fournir une justification objective
  • La rédaction du bail : mentionnez-vous tous les points obligatoires pour vous mettre à l’abri ? 
  • Garantie locative : demander la garantie locative en cash est illégal. De plus, vous ne pourrez pas demander plus de 2 mois de garantie ou très difficilement. 
  • Enregistrement du bail : l’enregistrement du bail incombe aux propriétaires et doit être fait dans les 2 mois endéans la signature.

Et ce n’est pas tout ! Chaque région possède ses propres spécificités légales, si bien qu’il peut être difficile de savoir quoi faire ou ne pas faire. En outre, la loi peut également changer très rapidement. Du coup…

Pour éviter les tracas… 

Mieux vaut s’adresser à des professionnels ! Un agent immobilier se chargera de toutes les démarches obligatoires tout en s’assurant que vous n’ayez aucun ennui légal. Vous n’avez pas de certificat PEB ? Il s’en chargera pour vous. Vous voulez un profil spécifique ? Il triera les dossiers au préalable. Vous n’aurez plus qu’à choisir le candidat qui vous convient le mieux sans perdre du temps avec les visites. Alors, si vous voulez une tranquillité d’esprit, n’hésitez pas à contacter l’immobilière Color !


Estimez gratuitement
votre bien

Copyright © 2024 Color-Immo | Protection de la vie privée et des droits du consommateur au sens du RGPD | website by Flexvision