Mauvaise PEB : comment vendre son bien ?

mauvaise PEB

Vous vous lancez dans votre nouveau projet immobilier. Mais avant d’envisager d’acheter votre futur logement, vous devez vendre le vôtre. Le problème, c’est sa mauvaise PEB (Performance Énergétique du Bâtiment). Vous vous demandez donc comment vous allez pouvoir le vendre !

C’est vrai qu’entre l’engagement de plus en plus présent des Belges envers l’écologie et les problèmes actuels liés aux coûts énergétiques, une mauvaise PEB peut rapidement compromettre votre vente. L’Immobilière Color vous a donc préparé cet article pour y voir plus clair !

Investir dans des travaux de rénovation

La première solution pour tenter de vendre un bien immobilier avec un score PEB défavorable, c’est de tenter de résoudre ce problème directement. Améliorer la performance énergétique de votre logement vous permettra à coup sûr d’impacter sur sa vente ! Nous vous rappelons qu’aujourd’hui, plus de la moitié des Belges recherche un bien qui respecte au mieux l’environnement. Et si cela peut également leur permettre de faire des économies, c’est le combo gagnant !

Comme vous savez que les futurs acheteurs vont regarder de prime abord le score PEB de votre bien immobilier, il est important d’agir efficacement. Cela veut dire que vous n’avez pas besoin de rénover tout votre logement. Il faut œuvrer de façon méthodique !

Le saviez-vous ? Le chauffage (et le refroidissement) représentent la majeure partie des dépenses liées à l’énergie d’un foyer. Vous devez donc penser en priorité à l’isolation. Cela aura un impact direct sur la PEB de votre logement et en bonus, ça permettra de faire des économies.

Si vous arrivez à débloquer un budget pour entreprendre ce type de travaux de rénovation, vous devez posséder une information importante ! En effet, l’isolation qui aura le plus de conséquence et modifiera votre mauvaise PEB, c’est celle du toit. Isolez donc cette partie de votre bien en priorité ! Car la déperdition de chaleur par le toit est de l’ordre de 25 à 30 % pour une maison mal isolée. Imaginez alors la répercussion de votre investissement sur votre PEB !

Au-delà de l’isolation du toit, d’autres travaux peuvent être entrepris pour agir sur la PEB. Vous pouvez soit continuer d’isoler vos murs et façades, soit procéder à la modification de vos châssis et du système de ventilation (pour en savoir plus sur les sources de déperditions d’énergie). Si vous envisagez de revoir le système de chauffage de votre logement, ce sera également un plus !

Mauvaise PEB, comment vendre sans faire de travaux ?

Vos moyens financiers ne vous permettent pas d’entreprendre des travaux de rénovation. Ce n’est pas un souci. Il est tout à fait possible de vendre votre bien, surtout si vous suivez les conseils suivants !

Notre première recommandation dans cette situation, c’est de présenter le dossier le plus complet possible ! Ainsi, vous éviterez de rentrer dans des négociations trop importantes avec les futurs acheteurs. Vous vous assurerez une vente en toute transparence.

Pour ce faire, réunissez tous les documents en lien avec la performance énergétique de votre logement. Les potentiels acquéreurs apprécieront d’avoir toutes les informations en leur possession. Vous éliminerez de ce fait un certain nombre de questions et vous profiterez des visites pour mettre en avant les atouts de votre bien immobilier. 

Il est également fortement recommandé de fournir les consommations réelles du logement. En effet, lorsqu’un audit est effectué, si la personne qui en est responsable ne dispose pas des éléments pour apprécier une situation, elle dégradera automatiquement la note. Il se peut donc que votre maison, avec un score PEB F, par exemple, présente des factures d’énergie moins importantes qu’une autre qui présente une PEB E. 

Nous vous conseillons également de réaliser un nouvel audit en vue de la vente. Il permettra de mettre en lumière les travaux à entreprendre pour améliorer au mieux la performance énergétique du logement. Ce sera un gain de temps pour les futurs acheteurs. En revanche, évitez de faire des devis de travaux. Vous pensez sûrement bien faire, mais il ne faut pas oublier que nous sommes tous différents. Alors à moins de faire la demande de tous les types de travaux qu’il est possible d’entreprendre, il est préférable de laisser cela aux acquéreurs potentiels.

Vendre son bien en toutes circonstances

Vous l’avez compris, même dans des situations difficiles, il est toujours possible de vendre son bien. Pour y arriver dans les meilleures conditions, la solution c’est de se faire accompagner. Et l’Immobilière Color est à vos côtés dans la réalisation de votre projet immobilier, il vous suffit de nous contacter !


Estimez gratuitement
votre bien

Copyright © 2024 Color-Immo | Protection de la vie privée et des droits du consommateur au sens du RGPD | website by Flexvision