4 conseils pour organiser sa cuisine

organiser sa cuisine

La cuisine, c’est l’un des endroits de votre logement où vous passez le plus de temps. Entre les nombreux ustensiles et électroménagers, vous pouvez rapidement baisser les bras face à tout cela et ça peut vous faire perdre même l’envie de cuisiner.

Avec quelques astuces, il est possible d’aménager cet espace de vie, d’obtenir un environnement sain et de retrouver votre sérénité ! Suivez les 4 conseils pour organiser sa cuisine !

Conseil n°1 : trier et désencombrer

Cela peut vous paraître très simpliste, mais cette étape est trop souvent oubliée. Avant de vouloir organiser votre cuisine, c’est le moment de tout trier et de désencombrer tous les tiroirs, placards et étagères !

Il est temps de tout sortir, de faire l’inventaire de tous les ustensiles pour voir si vous n’en avez pas en double par exemple. Le moment est également venu de vous débarrasser ou de faire don de ces appareils dont vous ne vous servez pas comme ce déshydrateur d’aliments reçu en cadeau.

Vous avez aussi un stock de nourriture et de denrées à vérifier dans votre cuisine. Vous profiterez de cette occasion pour vous séparer de tous les aliments qui sont périmés, d’ouvrir les 3 salières pour n’en faire qu’une seule avec les 3 fonds, de jeter ou donner la nourriture que vous avez achetée mais qui ne vous a finalement pas plu.

Et pour anticiper dans l’organisation, mettez à profit ce rangement pour adapter vos futurs plats en fonction des ingrédients qui restent dans les fonds de bocaux. Vous libérerez ainsi de la place dans les prochains jours !

Conseil n°2 : ranger vos placards et vos tiroirs

Que ce soit pour les placards, les tiroirs ou les étagères, votre but est de tirer le meilleur parti des volumes qu’ils vous proposent. En effet, le désordre vous fait perdre un précieux allié : l’espace !

Devenez méthodique et pensez à l’utilisation que vous faites des éléments qui sont dans votre cuisine. Il n’est sûrement pas nécessaire de mettre à portée de main la machine à raclette que vous utilisez 3 ou 4 fois pendant l’hiver. En revanche, le premier tiroir qui se trouve au niveau de votre plan de travail, à côté de la cuisinière, est l’endroit idéal pour y mettre vos couverts et les avoir à disposition très rapidement ! Tout comme l’installation de vos étagères à épices proches de là où vous cuisinez pour vous laisser tenter d’assaisonner directement vos plats pendant la cuisson.

Après cette étape, compartimentez vos placards et tiroirs et donnez leur des fonctions spécifiques. Un tiroir pour y entreposer toutes vos boîtes en plastique, un placard pour tous les aliments du même type, ainsi de suite ! Vous vous y retrouverez plus facilement et vous créerez une véritable dynamique fonctionnelle au sein de votre cuisine !

Astuce bonus : pour vos meubles qui font angle dans votre cuisine, prévoyez l’installation de solutions coulissantes ou à tourniquet. Vous profiterez de tout l’espace sans vous casser le dos !

Conseil n°3 : dégager le plan de travail pour organiser sa cuisine

Le plan de travail de votre cuisine, c’est sûrement l’élément le plus important. Il vous permet de mettre en avant tous vos talents de chef et peut également être l’endroit autour duquel vous partagez un moment en famille ou entre amis.

Vous l’avez compris, pour anticiper ces instants, vous devez toujours faire en sorte d’avoir le plus de place possible sur votre plan de travail. Vous pouvez même adapter des extensions dépliantes ou coulissantes pour en améliorer la surface en débordant sur l’évier ou avec des tables d’appoint.

En fonction de votre façon de cuisiner, faites appel à votre sens pratique pour adapter votre plan de travail et avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Installez des étagères, mettez en place des crochets, vous seul savez si vous aurez plusieurs fois besoin de ce type d’herbes aromatiques car vous la plébiscitez dans vos plats, ou si vous préférez utiliser plusieurs sortes de torchons.

Conseil n°4 : prendre de nouvelles habitudes

Vous avez désormais tout trié, désencombré, rangé et vous voulez que cela reste comme ça le plus longtemps possible. Vous pouvez y arriver en prenant de nouvelles habitudes !

Ce ne sera peut-être pas simple les premiers jours mais, au fur et à mesure, vos tâches deviendront des automatismes et vous n’aurez plus besoin de passer tout ce temps à organiser votre cuisine.

Désormais, nettoyez et séchez votre évier après utilisation, essuyez toutes les surfaces après avoir cuisiné un bon petit plat, remettez tous les ustensiles à leurs places après les avoir fait sécher. Prévoyez également du temps, hebdomadairement ou mensuellement, pour nettoyer vos tiroirs, placards, étagères et même votre réfrigérateur. N’oubliez pas que plus vous le faites souvent, moins cela vous demandera du temps ! 

Un environnement propre, sain et organisé vous fera apprécier de cuisiner, et de profiter d’instants inoubliables avec votre famille et vos amis.

Se sentir bien : organiser sa cuisine

Suivez ces 4 conseils pour organiser votre cuisine et, au fur et à mesure, vous trouverez vos propres astuces pour faire de cette pièce l’atout de votre intérieur. Et si nouvelle organisation rime pour vous avec nouvelle maison, contactez les équipes de Color Immo pour ce nouveau projet !


Estimez gratuitement
votre bien

Copyright © 2024 Color-Immo | Protection de la vie privée et des droits du consommateur au sens du RGPD | website by Flexvision