Les petits travaux à réaliser pour isoler son bien

travaux, PEB, isolation

On le sait trop bien, un bien mal isolé coûte cher en factures d’énergie. Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’entreprendre de gros travaux de rénovation dans l’objectif d’améliorer sa performance énergétique. En effet, ceux-ci peuvent coûter cher et être contraignants lorsque l’on vit dans le bien. 

Cependant, et heureusement, il existe des petits travaux à réaliser soi-même afin d’améliorer l’isolation de son bien. 

Nous vous donnons quelques pistes de petites choses à faire pour isoler son bien tout de suite ! 

Les murs

Cela peut faire peur car on s’imagine directement devoir casser tous les murs pour les refaire. Mais, il existe une astuce pour améliorer l’isolation de ses murs sans se ruiner ! La peinture isolante est un isolant thermique aussi efficace que de la laine de roche. Elle facilite le maintien de la chaleur dans les pièces et, en plus, elle existe de différentes couleurs. De cette manière, vous pouvez faire d’une pierre deux coups et donner un nouveau look à vos espaces. 

Il faut savoir que cette peinture est vendue sous deux formats : pour l’extérieur et pour l’intérieur. De ce fait, il est conseillé de l’appliquer tant dedans que dehors et en deux ou trois couches selon la surface pour un résultat optimal. 

La peinture isolante s’applique sur le bois, le métal ou le PVC, à l’aide d’un rouleau, d’une brosse ou d’un pistolet. 

Les prises électriques peuvent en outre laisser passer l’air. Afin d’éviter ce problème, vous pouvez poser des boîtes d’encastrement étanches à l’air autour de celles-ci. 

Le sol

Il est clair que lorsqu’il fait froid, marcher pieds nus n’est pas des plus agréables et c’est bien la preuve qu’un sol mal isolé est la source de déperdition de chaleur

Avant d’envisager d’installer un chauffage au sol coûteux, vous pouvez commencer par poser des tapis épais un peu partout. En plus d’être douillets, ils vont vous permettre de bloquer le froid à l’extérieur de la maison. Ainsi, la chaleur restera concentrée dans la pièce en question et ne se diffusera pas aux étages supérieurs ou inférieurs. 

Le toit

Une des principales sources de perte de chaleur dans une maison est le toit. Là encore, on ne peut pas toujours entreprendre de gros travaux de rénovation même s’ils sont nécessaires. C’est pourquoi il est conseillé d’isoler son toit avec de la laine de verre ou de la fibre synthétique. Il suffit de placer des bandes de doublage dans l’une de ces matières, directement sur le plafond ou sur le sol du grenier si vous en possédez un. La ouate de cellulose est également un bon isolant. 

Les portes

Des portes qui laissent passer les courants d’air peuvent vite faire perdre de la chaleur en hiver. C’est pourquoi il est primordial de poser des bas de portes partout où vous sentez que l’air passe. Économiques, il en existe pour tous les goûts et ils garantissent un résultat immédiat. 

Pensez à en poser aux portes communicant avec l’extérieur ainsi que celles des pièces non isolées comme le grenier, la cave ou le garage, par exemple. 

Aux bas de portes, vous pouvez ajouter des plaques isolantes ou de la mousse de polyuréthane sur toute la surface des portes. 

Il existe aussi des doublages en PVC à poser directement sur les vitres de vos portes-fenêtres ou la porte d’entrée. 

Vous pouvez de plus équiper vos dormants de portes de joints en PVC, silicone ou métal.

Les fenêtres

Tout comme les portes, des fenêtres mal isolées sont à l’origine d’une perte de chaleur importante. L’idée n’étant pas de changer toutes les fenêtres d’un coup, il existe des joints de fenêtres adhésifs, en silicone, en mousse ou métalliques, pour tous les types de fenêtres. En effet, même si celles-ci sont en mauvais état, vous pourrez les isoler. Afin de détecter d’où passe l’air, vous pouvez passer une flamme devant vos fenêtres. Si celle-ci vacille, c’est qu’il faut isoler. 

Pour une isolation jusqu’à 50 % plus efficace, vous pouvez également appliquer une pellicule de film isolant sur toutes vos vitres. 

L’autre astuce est de protéger vos fenêtres en posant des rideaux épais isolants qui empêcheront l’air de rentrer ou sortir. 

Les radiateurs

Afin d’optimiser l’utilisation de vos radiateurs, vous pouvez placer des plaques d’aluminium derrière chacun d’eux. De cette façon, la chaleur sera renvoyée en majorité vers le centre de la pièce et ne se concentrera plus entre le mur et le radiateur.

Les petits travaux à réaliser pour isoler son bien

Avant de se lancer dans des travaux onéreux et contraignants, vous pouvez donc mettre en place toutes ces petites astuces. Il est clair que l’idéal est de tout appliquer puisque même si vous isolez vos fenêtres, mais que vous n’en faites pas de même avec le toit, l’air continuera de s’échapper, ou au contraire de s’infiltrer. 

Si finalement vous souhaitez déménager pour trouver un bien moins énergivore, l’Immobilière Color vous accompagne tout au long de cette étape. Contactez-nous


Estimez gratuitement
votre bien

Copyright © 2024 Color-Immo | Protection de la vie privée et des droits du consommateur au sens du RGPD | website by Flexvision