Que vérifier avant un achat immobilier ?

C’est un fait : on n’achète pas une maison comme on achète des bonbons dans une confiserie. En effet, un achat immobilier demande une certaine réflexion, organisation et une sacrée préparation. Trêve de plaisanterie ! Pour vous aider au mieux dans votre projet d’achat immobilier, Color-Immo dresse la liste de tous les points importants à vérifier avant l’achat d’un bien immobilier.

Avant la visite

L’achat d’un bien immobilier se prépare en amont, bien avant de passer à l’étape des visites. De fait, la première chose à vérifier de votre côté est de l’ordre financier. Si vous convoitez un ou plusieurs biens, nous vous conseillons de procéder à une estimation des frais liés à l’éventuelle acquisition du bien. Frais de notaire, frais d’agence, enveloppe travaux ou encore frais de déménagement, ne sous-estimez rien, sous peine d’être surpris au moment de la signature de l’acte.

Ensuite, intéressez-vous aux environs immédiats de la maison : voisinage, réseau de transports, crèches/écoles, commerces, présence d’éventuelles servitudes, de terrains constructibles, de projets d’aménagement, PLU, etc.

Enfin, acheter un bien lors de la première visite n’est pas la meilleure des idées. Par conséquent, assurez-vous de visiter plusieurs biens avant de faire votre choix final.

Lors de la visite

Munissez vous de votre loupe ou de votre meilleure paire de lunettes et préparez-vous à inspecter les moindres recoins du bien que vous êtes sur le point de visiter. Par soucis de facilité, vous découvrirez nos meilleurs conseils pour l’espace intérieur et extérieur du bien visité.

Intérieur

Tout d’abord, les deux pièces qui doivent retenir toute votre attention sont la cuisine et la salle d’eau, les pièces maitresses de tout foyer. En effet, ces deux pièces sont celles dans lesquelles nous consommons le plus d’énergie : entre l’eau, l’électricité, le gaz et les appareils électroménagers, rien ne doit être laissé au hasard lors de votre visite. Ainsi, la présence d’humidité doit vous alerter, de même qu’une fuite (souvent visible facilement). Ouvrez donc bien l’œil !

Pour vous aider dans votre inspection, voici quelques bonnes questions à vous poser :

  • La cuisine est-elle fonctionnelle ?
  • Les équipements sont-ils en bon état ? Vérifiez les éviers, la robinetterie, les plaques de cuisson, la hotte, la baignoire/douche, etc.
  • Les branchements pour l’électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge) sont-ils bien disposés dans chaque pièce ?
  • L’installation électrique est-elle conforme ?

Ensuite, parcourez chaque pièce et observer les ouvertures sur l’extérieur (fenêtres). La luminosité vous parait-elle suffisante au naturel ? Tentez de vous projeter lors des journées d’hiver où la lumière se fait plus timide. Vivre dans l’obscurité durant toute la journée ne fait pas rêver…

Par ailleurs, examinez l’état général du bien afin d’estimer un budget pour les éventuels travaux à réaliser. Les pièces principales sont-elles en bon état ? Si de gros travaux sont à prévoir tels que l’installation d’une nouvelle cuisine ou la remise en conformité de l’électricité, prenez-les en compte dans l’offre que vous soumettrez au propriétaire.

Enfin, nous vous conseillons d’effectuer au minium deux visites afin de ne pas vous laisser influencer par vos premières impressions. Venez également accompagné d’un ami, d’un membre de la famille ou d’un professionnel, qui aura un autre recul que le vôtre et regardera cette maison d’un œil différent.

Extérieur

Si nous passons la plupart du temps à l’intérieur de notre foyer, l’extérieur ne doit pas être mis de côté, bien au contraire !

En effet, ne baissez pas la garde au moment d’inspecter les extérieurs : le jardin, les murs, la terrasse et la toiture sont des éléments à ne pas négliger. De fait, si vous pouvez retirer un immense bénéfice d’un espace extérieur bien entretenu, à l’inverse, des espaces en mauvais état peuvent vous coûter cher. Petite astuce : pensez à vous projetez-vous dans ce jardin en plein été !

La toiture

Tout d’abord, examinez la toiture. Lors de votre visite à l’intérieur du bien, vous avez certainement eu l’occasion de vous rendre dans les combles de la maison. Vous avez pu analyser l’état de la charpente dans les moindres détails. À présent, faites de même avec l’extérieur. Quel est l’état de la toiture ? Vous pouvez rapidement déceler l’absence d’une tuile, des tuiles abîmées ou encore une ou plusieurs fissures. N’hésitez pas à faire le tour de la maison pour avoir un aperçu le plus juste possible.

Le jardin

Ensuite, observez bien le jardin. Existe-t-‘il un vis-à-vis avec le voisinage ? Si le jardin est avant tout un lieu de plaisir, sachez également qu’il peut-être également le lieu de tous les conflits, notamment avec les voisins. En outre, si le jardin bénéficie d’une terrasse, quel est son revêtement ? En effet, tous les matériaux ne se valent pas : une terrasse en bois, si elle est mal entretenue, peut rapidement perdre sa couleur et se détériorer, une terrasse en pierre aura tendance à être glissante par temps de pluie tandis qu’une terrasse en carrelage est plutôt fragile.

L’environnement

Enfin, intéressez-vous à l’environnement de l’habitation. De fait, une maison qui vous plait dans un environnement qui ne vous plait pas, cela n’a aucun sens. Par conséquent, prenez le temps de déambuler dans le quartier et posez-vous les bonnes questions :

  • Y a-t-il des nuisances sonores dans le quartier ? Si oui, à quoi sont-elles dues ? La maison peut se situer à proximité d’une gare, vous pouvez percevoir le passage des avions, mais le bruit peut également être dû à la présence de commerces dont les heures d’ouverture varient.
  • Y-a-t-il des crèches et/ou des établissements scolaires à proximité ? Si la réponse est oui, sont-ils accessibles à pied ? Si non, à quelle distance en voiture ?
  • Le bien est-il situé à proximité de petits commerces tels que des boulangeries, pharmacies, épiceries ?
  • Le quartier est-il bien desservi par les transports en commun ?

Aspects administratifs

Enfin, last but not least, n’oubliez pas tout l’aspect administratif !

En effet, de nos jours, le propriétaire d’un bien mis en vente, a l’obligation de fournir toute une série de documents officiels sur le bien en question. En voici le détail :

  • Certificat de performance énergétique (PEB)
  • Certificat de contrôle électrique
  • Le titre de propriété
  • Renseignements urbanistiques
  • Dossier d’intervention ultérieure (DIU)
  • Attestation relative au sol
  • Attestation relative à la citerne à mazout

Par conséquent, n’hésitez donc pas à vérifier la présence de tous ces documents lors de votre visite.

En conclusion

S’il est un achat qui doit être fait sans se précipiter, c’est bien celui d’une maison. Devenir propriétaire d’une maison vous engage sur le long terme et représente le projet de toute une vie. Armés de nos bons conseils, vous voilà fin prêts à vous lancer dans cette belle aventure.

Et si le bien de vos rêves se trouvait chez Color-Immo ? Consultez dès à présent notre large catalogue de biens en ligne et contactez-nous pour toute demande d’information.


Estimez gratuitement
votre bien

Copyright © 2024 Color-Immo | Protection de la vie privée et des droits du consommateur au sens du RGPD | website by Flexvision