Quelle plante pour quelle pièce de votre maison ?

quelle plante pour quelle pièce

Vous avez envie d’installer des plantes dans votre intérieur ? Vous ne connaissez pas leurs différentes particularités ? Quelle est la plus adaptée pour votre cuisine ou votre salle de bain ? En plus d’être de véritables objets déco, les plantes purifient l’air de votre maison. En fonction de la pièce de votre maison concernée, découvrez quelle plante pourra s’adapter à ses différentes contraintes !

Les plantes dans votre séjour

Votre salon est généralement la pièce la plus spacieuse et lumineuse de votre maison ou de votre appartement. Pour obtenir un intérieur zen et naturel, les plantes d’intérieur donneront à cette pièce à vivre une atmosphère plus vivante et conviviale !

Le Dracaena est une plante verte parfaitement adaptée pour votre séjour. Dépolluant votre intérieur, il apportera également une touche design grâce à ses feuilles colorées. Il a besoin d’un endroit très lumineux mais ne devra pas être exposé directement à la lumière du soleil. Le dracaena ne demande pas de taille spécifique et il suffira de l’arroser une fois par semaine.

Le Yucca sera également votre allié dans votre salon. Très prisé pour son allure tropicale et unique, il se plaira facilement à la lumière du soleil en début et fin de journée alors réservez-lui une place proche d’une fenêtre. C’est une plante aux propriétés relaxantes et apaisantes qui trouvera donc parfaitement sa place dans la pièce de votre maison où vous passez énormément de temps.

D’autres plantes, tels que le ficus ou le schefflera, seront également idéales pour votre séjour. Le choix se finalisera selon vos goûts car c’est principalement à vous que ces plantes doivent plaire !

Les plantes dans votre chambre

Très souvent les gens pensent qu’il ne faut pas disposer de plantes dans la chambre car, la nuit, elles absorbent l’oxygène et rejettent le gaz carbonique. En réalité, cette particularité ne vous sera pas nuisible et vous pourrez trouver des bienfaits à installer des plantes dans votre chambre. Cette pièce, à l’inverse du séjour, est moins lumineuse, plus fraîche avec une température plus ou moins constante. Vous n’y déposerez donc pas les mêmes plantes !

Le Chlorophytum trouve sa place dans votre chambre. Faisant partie des plantes dépolluantes les plus efficaces et non allergènes, il purifiera l’intérieur de cette pièce que la plupart des personnes n’aère que trop rarement. Le chlorophytum vous débarrasse de produits toxiques tels que le formaldéhyde ou le benzène. De plus, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien donc c’est une plante facile à vivre pour les jardiniers débutants.

L’Aloe Vera fait partie des plantes à avoir dans sa chambre à coucher. En effet, cette plante libère de l’oxygène toute la nuit et purifie l’air en permanence. Elle favorisera votre sommeil, car ses propriétés filtrantes rafraîchissent l’air de la pièce. Elle est également utile contre les acariens, vous comprenez donc pourquoi elle trouve une place de choix dans votre chambre !

Pour agrémenter d’une petite touche déco, il est tout à fait possible d’installer des plantes à fleurs comme les orchidées qui apporteront un peu de couleur mais dont les odeurs non persistantes ne perturberont pas votre sommeil.

Les plantes dans votre salle de bains

La salle de bains est une pièce avec des caractéristiques très spécifiques. Les plantes que vous allez y installer doivent aimer la chaleur et l’humidité. Ce sont des conditions rêvées pour certaines plantes alors choisissez-les bien !

La Fougère est une des plantes vertes qui s’adaptent le mieux aux conditions de la salle de bains. Elle apprécie les atmosphères confinées, l’ombre et l’humidité. La fougère donnera une ambiance tropicale à votre salle de bains où la déco est trop souvent oubliée !

Le Philodendron répond également bien aux spécificités de la salle de bains. Cette plante pousse correctement dans des conditions d’humidité et ne nécessite pas d’être exposée au soleil comme leur comportement en forêt tropicale.

Vous pouvez aussi y installer des plantes aux fortes capacités dépolluantes, comme vous venez de le voir avec le chlorophytum. En effet, les produits cosmétiques ou les déodorants et parfums dégagent des particules chimiques dont il faut pouvoir se débarrasser surtout si vous ne possédez pas d’ouverture !

Les plantes dans votre cuisine

La cuisine, comme la salle de bains, possède des caractéristiques bien spécifiques comme l’humidité ou des pics de température. C’est également l’endroit privilégié pour vous laisser inspirer pendant que vous cuisinez !

Les plantes aromatiques qui se cultivent en petits pots trouveront une place de choix dans votre cuisine sans trop l’encombrer. Certaines d’entre elles dureront saison après saison et il faudra en renouveler certaines. Mais ce sont des plantes idéales pour parfumer la pièce et assaisonner vos plats ! Laissez-vous donc tenter par la ciboulette, le basilic, l’aneth, la coriandre et bien d’autres.

Le cactus est une plante qui ne demande pas beaucoup d’entretien et peut résister à de fortes chaleurs. Selon la place à votre disposition dans votre cuisine, vous trouverez forcément le cactus adapté car il en existe de toutes les tailles. Il est parfait pour donner de la vie à votre cuisine sans demander beaucoup d’entretien.

La cuisine est une des pièces centrales de votre intérieur avec des fonctions spécifiques, pensez donc à l’égayer avec des plantes pour lui donner encore plus de vie !

Les plantes au service de votre intérieur

En fonction de la pièce, que ce soit votre séjour, votre cuisine ou autres, les plantes vous apportent des bénéfices et décorent vos pièces. N’hésitez donc pas à les faire entrer dans votre maison !

Et si vous avez besoin de conseils pour l’achat de votre maison, contactez les équipes de Color Immo (on nous dit que certains membres de l’équipe ont la main verte !)


Estimez gratuitement
votre bien

Copyright © 2022 Color-Immo | Protection de la vie privée et des droits du consommateur au sens du RGPD | website by Flexvision