3 conseils pour de bonnes relations entre voisins

relations entre voisins

Vous emménagez dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison et vous avez envie de créer une bonne ambiance avec les autres locataires et propriétaires. Ce n’est pas toujours facile mais vous pouvez prendre quelques nouvelles habitudes pour obtenir des relations de voisinage de qualité. Le savoir-vivre, respecter les règles, créer une atmosphère de confiance : suivez les 3 conseils pour de bonnes relations entre voisins !

Bonnes relations entre voisins : la bienséance

Ça peut facilement s’oublier, surtout après une journée difficile au travail, par exemple, mais suivre les règles de bienséance est essentiel pour alimenter et entretenir de bonnes relations entre voisins.

Que vous soyez dans un appartement ou dans une maison individuelle, vous êtes toujours amené à croiser vos voisins. À ce moment-là, vous pouvez leur dire bonjour ou alors tout simplement sourire. C’est agréable de se sentir considéré par les personnes qui partagent notre quartier. Prenez donc l’habitude de saluer vos voisins, même lorsque vous vous voyez dans vos jardins respectifs ou en prenant l’air sur votre balcon. 

Si vous arrivez et vous installez dans un nouveau quartier, il est aussi essentiel d’aller vous présenter à vos voisins. Cela vous permettra de mettre un nom sur un visage et c’est plus facile pour commencer à créer des relations. 

Cela fonctionne dans l’autre sens également, si de nouvelles personnes arrivent dans votre quartier ou votre immeuble, vous pouvez prendre le temps d’aller leur souhaiter la bienvenue.

Respecter les règles pour entretenir de bonnes relations

En appartement, ou en vivant dans une maison individuelle, certaines règles de vie et de copropriété sont à appliquer et à respecter. Comme dans toute relation, le respect est primordial !

Un règlement de copropriété est sûrement en place. Vous pouvez le demander pour en prendre connaissance et suivre les règles. Mais au-delà de ces règles de base, la plus importante concerne le bruit. En effet, surtout pendant la nuit, autant en appartement qu’en maison, vous devez faire attention à ne pas déranger vos voisins. Évidemment, il est possible d’organiser une fête de temps en temps ou d’entreprendre des travaux, mais prévenez toujours vos voisins. Ils pourront ainsi s’adapter si vous le leur expliquez en amont.

Des débordements, il en existera toujours. C’est pour cela que faire preuve de tolérance est une qualité à mettre en avant dans vos relations entre voisins. Parfois le chien va se mettre à beaucoup aboyer, parfois la musique sera trop forte, parfois un voisin prendra votre place de parking, dans toutes ces situations, pensez d’abord à dialoguer. En effet, un jour vous serez peut-être dans une situation similaire et vous préférerez sûrement que les gens viennent vous en parler et trouver une solution plutôt que d’appeler la police.

Pour les personnes qui possèdent des jardins ou des terrasses, veillez à bien respecter les règles à appliquer en extérieur. Vous devez vous assurer que vos voisins ne soient pas gênés. 

Bonnes relations entre voisins : créer une atmosphère de confiance

Vous vivez dans ce quartier, dans cet immeuble, et vous voulez continuer d’y vivre car cette localisation vous plaît. En créant une atmosphère de confiance avec vos voisins, vous entretiendrez de bonnes relations encore plus facilement sur le long terme.

Vous pouvez, par exemple, commencer par les inviter lors de votre soirée d’anniversaire. C’est plus agréable de se connaître avant de pouvoir se faire confiance et en plus vous n’aurez peut-être pas de problème avec la musique. Il existe également une fête des voisins, le bon prétexte pour organiser un repas tous ensemble.

Quand vous aurez pris le temps de faire connaissance, vous créerez des rapprochements en fonction de vos affinités et ce sera plus simple pour vous faire confiance. À partir de ce moment-là, vous pourrez vous rendre des petits services comme s’occuper des plantes ou des animaux pendant les vacances. Si vous êtes en pleine cuisine et qu’il vous manque un ingrédient, c’est plus pratique de rendre rapidement visite à votre voisin pour qu’il vous dépanne au lieu de vous déplacer jusqu’au magasin le plus proche.

De belles amitiés peuvent naître d’une relation de voisinage. Pour les conserver, n’oubliez pas de respecter également l’intimité de vos voisins.

Pour une vie de quartier agréable

Entretenir de bonnes relations entre voisins est primordial pour profiter pleinement de son logement. Et pour préparer votre arrivée dans ce nouveau quartier qui vous fait tant rêver, faites confiance aux équipes de Color Immo et contactez-les pour vous trouver le bien qu’il vous faut !


Estimez gratuitement
votre bien

Copyright © 2022 Color-Immo | Protection de la vie privée et des droits du consommateur au sens du RGPD | website by Flexvision