Propriétaire : 4 conseils pour réussir vos visites

réussir vos visites

Vous êtes détenteur d’un bien immobilier et vous allez prochainement le louer ou le vendre. Vous souhaitez mener à bien les prochaines entrevues ? Vous recherchez les meilleurs avis et recommandations ? Laissez vous guider à travers les 4 conseils pour réussir vos visites ! En tant que propriétaire, vous avez tous les atouts en votre possession pour parvenir à l’aboutissement de votre objectif !

1er conseil : préparez-vous en amont pour réussir vos visites

Les futurs locataires ou acheteurs ont pris rendez-vous pour visiter votre bien. Ne leur donnez donc pas l’impression d’être pris au dépourvu !

Imaginez que vous allez recevoir des amis. Vous voulez qu’ils se sentent à l’aise dans votre intérieur alors n’oubliez pas de ranger et de nettoyer avant la visite !

Il sera alors possible d’apprécier réellement l’espace et la superficie des pièces. C’est un atout dans la projection des potentiels acquéreurs. 

Selon l’heure de la visite et sa période, il vous faudra également adopter une posture différente pour mettre en valeur votre bien. Si la visite se déroule un jour d’été en plein après-midi, pensez à aérer votre bien. Ouvrez également les volets et les fenêtres, laissez entrer la lumière naturelle. À l’opposé, une visite en hiver s’accompagnera plus généralement d’une ambiance chaleureuse avec vos luminaires et votre système de chauffage.

Enfin, si vous n’êtes pas seul dans votre logement, prévenez les autres occupants de l’heure de la visite. Il n’est pas agréable pour les personnes qui viendront d’avoir l’impression de déranger.

2ème conseil : organisez un parcours des visites

À nouveau, en fonction de la période et des conditions météorologiques, préférez commencer votre visite par l’intérieur. En effet, vous éviterez ainsi de salir tout votre intérieur après une journée pluvieuse. En revanche, si le soleil est au beau fixe et met en valeur votre extérieur, démarrez par votre jardin ou votre terrasse. Ils sont souvent déclencheurs d’un coup de cœur !

À l’intérieur de votre bien, suivez un plan bien précis pour éviter de repasser plusieurs fois dans les mêmes pièces. Les futurs locataires ou acheteurs sentiront la fluidité de circulation et comprendront les différentes fonctions des pièces.

Privilégiez le début des visites par les pièces de vie principales de votre bien : salon, salle à manger et cuisine. Vous poursuivrez par la salle de bain et les chambres. N’hésitez pas à montrer tous les atouts de votre logement : si le sous-sol ou les combles sont ou peuvent être aménagés, ce sera un plus !

3ème conseil : anticipez votre discours pour réussir vos visites

Pour mener à bien votre visite, les potentiels acquéreurs auront besoin d’un certain nombre d’informations. Préparez un dossier de visite comportant les caractéristiques techniques de chaque pièce et l’historique des factures !

Le plus important est de rester honnête sur tous les éléments et réponses que vous fournirez.

À l’aide de ce dossier, annoncez au fur et à mesure du parcours préalablement établi : la surface de la pièce, les travaux qui ont été déjà entrepris, les meubles qui resteront, etc. Vous leur transmettrez ensuite ce dossier à la fin de l’entrevue.

Si votre bien propose des équipements qui permettent de faire des économies d’énergie, signalez-les. Ce sont de bons arguments de vente !

Mettez-vous également à la place des personnes présentes avec vous, selon leur profil, elles n’auront pas les mêmes attentes. Alors ciblez les informations que vous leur transmettez !

Enfin, en fonction de la localisation de votre bien, vous pouvez élargir le champ de ces renseignements au quartier : qualité de vie, commerces de proximité, transports en commun, écoles… Ces éléments s’intègrent également dans la valeur de votre bien !

4ème conseil : adaptez votre attitude

Vous allez sûrement rencontrer beaucoup de personnes, d’âges différents, des projets de vie distincts pour chacun, des caractères qui ne vous feront pas agir de la même façon !

Lors de la visite, votre objectif est de mettre à l’aise les futurs locataires ou acheteurs. S’ils sont timides et n’alimentent pas les échanges, restez proactif. Donnez les informations essentielles pour ne pas les oppresser. Au contraire, si les personnes se sentent en confort dans votre accompagnement, enrichissez les échanges et donnez leur plus de liberté.

Il est conseillé de leur proposer de refaire un tour de votre maison ou appartement surtout s’ils viennent à plusieurs. Ils pourront échanger tranquillement entre eux et envisager de futurs aménagements.

Montrez que vous êtes accueillant et accessible, sans tomber dans la surenchère. Votre dynamisme ne doit pas effrayer l’acquéreur ou le locataire. N’oubliez jamais votre objectif pendant toute la durée de votre visite et vous la mènerez à bien !

Réaliser vos objectifs en menant à bien vos visites

Dans votre projet locatif ou de vente, la visite de votre bien immobilier est une étape importante qui n’a plus de secrets pour vous après la lecture de ces recommandations ! Color-Immo peut vous accompagner, complétez le formulaire de contact !


Estimez gratuitement
votre bien

Copyright © 2022 Color-Immo | Protection de la vie privée et des droits du consommateur au sens du RGPD | website by Flexvision