Crédit pont : comment acheter le bien de vos rêves avant d’avoir vendu votre maison ?

Vous projetez d’acquérir un nouveau bien, d’acheter ou de construire une nouvelle habitation en Belgique ? Vous souhaitez le faire avec le produit de la vente de votre propriété actuelle mais vous ne l’avez pas encore vendue ? Et si vous vous tourniez vers le crédit pont ?

Crédit pont, crédit quoi ?

Le crédit pont est un crédit hypothécaire à court terme. Il vous permet d’emprunter de l’argent sur une courte durée pour financer votre nouveau bien.

Une fois votre ancienne propriété vendue, le produit de la vente va alors vous permettre de rembourser le crédit.

Durant cette période transitoire, vous ne payez que les intérêts du prêt pont et vous remboursez le capital en une fois avant l’échéance du prêt, lorsque vos moyens se sont libérés.

Dans certains cas, il n’y a pas de plan de remboursement, vous décidez vous-même du mode de remboursement tant que la totalité de la somme est remboursée avant l’échéance convenue. Certaines banques acceptent que vous payiez le capital et les intérêts à la fin du crédit.

Le montant du crédit pont dépend de la valeur du bien mis en garantie. La durée du crédit est de trois ans maximum.

Crédit pont, pour qui ?

Les personnes qui souhaitent :

  • Acheter avant de vendre leur bien actuel
  • Acheter un bien et le transformer avant de vendre leur bien actuel
  • Faire construire avant de vendre leur bien actuel
  • Acheter, transformer ou faire construire et y inclure des prêts personnels en cours

Une décision mûrement réfléchie…

Le crédit pont peut être une solution mais il faut veiller à avoir pris tous les facteurs en considération.

Si vous souscrivez à un prêt pont, vous souscrivez également à un prêt hypothécaire. Si votre nouveau bien est plus cher que le précédent, vous devrez rembourser le reste de ce prêt hypothécaire.

Il est également important d’effectuer une estimation rationnelle de votre bien. Si celui-ci est surestimé, vous devrez apporter la différence avant l’échéance. Pour éviter ce cas de figure, la plupart des institutions financières ne prêtent que 80% de la valeur estimée.

Le taux de ce genre de crédit est généralement élevé, il est donc intéressant d’y souscrire mais uniquement à court terme. Veillez également à comparer les offres sur le marché pour obtenir le meilleur taux.

Le crédit pont ne permet pas de bénéficier d’avantages fiscaux contrairement à un prêt hypothécaire classique car celui-ci a une durée inférieure à dix ans. Par contre, les intérêts de votre revenu immobilier imposable sont, eux, déductibles.

Vous souhaitez connaître le montant à rembourser de votre crédit pont ? Faites une simulation gratuite !

En conclusion, le crédit pont est la solution idéale si vous êtes en période de transition. Il faut néanmoins peser le pour et le contre et être sûr de pouvoir vendre votre bien avant l’échéance préétablie.

Et c’est là que nous intervenons ! En nous confiant votre bien, vous mettez toutes les chances de votre côté pour le vendre rapidement !


Estimez gratuitement
votre bien

Copyright © 2023 Color-Immo | Protection de la vie privée et des droits du consommateur au sens du RGPD | website by Flexvision