Vendre votre bien de bien des façons

Vous êtes décidé à sauter le pas, encore faut-il savoir comment ? Seul, accompagné ? Oui, mais par qui ? Et si vous suiviez le guide ?

La vente de gré à gré

C’est la vente en totale autonomie. Concrètement, vous gérez la vente de votre maison seul de A à Z. Un simple panneau à placer ? Si seulement…Vendre un bien demande de maîtriser d’importantes notions en immobilier et d’avoir suffisamment de recul et de connaissances pour déterminer la valeur de votre bien au juste prix.

Vous pourrez évidemment fixer le prix que vous souhaitez et le poster sur Immoweb, comme le font la plupart des agences et des notaires.

Mais alors quelle différence ?

En prenant l’entière responsabilité de vendre seul, vous ne pourrez pas déléguer les tâches administratives, la constitution du dossier, les appels et les demandes à gérer, sans parler des arrangements, des visites, de la négociation…Vous y gagnez la commission, c’est vrai… mais vous diminuez vos chances de vendre rapidement !

A SAVOIR : vos chances de vendre diminuent rapidement une fois le bien publié ! Faire les mauvais choix peut coûter cher !

Aux enchères

La vente publique, ou plus communément appelée vente aux enchères, se révèle être un moyen efficace de vendre votre bien rapidement. La procédure, bien souvent méconnue, n’est pas extrêmement compliquée.

Les étapes de la vente aux enchères

Avant de passer aux enchères, il existe une série d’étapes auxquelles le vendeur doit se plier :

  • Cahier des charges
    Le notaire rédige un acte (le cahier des charges) qui reprend toutes les conditions de la vente (conditions générales propres aux ventes publiques et conditions spéciales du bien). Cet acte permet aux amateurs de disposer d’un maximum d’informations avant la mise aux enchères. Toutes les personnes intéressées peuvent les consulter avant la vente.
    Pour plus d’infos, consultez les principales clauses du cahier des charges sur le site notaire.be
  • Annonce de la vente
    Une fois que le cahier des charges est rédigé et disponible, la vente est officiellement annoncée : presse, affiches, site de ventes publiques…
  • Les visites
    Les candidats acheteurs peuvent visiter le bien aux jours et aux heures stipulés dans l’annonce. A la différence d’une visite « classique », l’agent ou le propriétaire n’est pas là pour donner des informations sur l’immeuble et mettre en avant ses points forts.
    Les amateurs peuvent venir, s’ils le souhaitent, accompagnés d’un expert immobilier pour estimer la valeur du bien et le coût des travaux.
  • L’adjudication
    La vente aux enchères se déroule le jour mentionné sur l’annonce. Le notaire recueille les enchères et la vente va à l’offre la plus importante.
    Et c’est là que le bât blesse ! Bien que la vente publique garantit une vente rapide, le vendeur n’a aucun pouvoir sur le prix auquel le bien partira !
    Vous pouvez toutefois fixer un prix de départ.

Si vous choisissez la vente publique comme canal de vente, veillez à consulter votre notaire pour disposer de toutes les règles et informations nécessaires sur le sujet (conditions générales, primes, faculté de surenchère, frais, la revente sur « folle enchère »…).

Avec une agence immobilière

Confier votre bien à un agent vous épargnera bien des démarches, mais, plus encore, vous permettra de bénéficier de conseils d’un expert et de son équipe pour vendre votre logement avant qu’il ne soit brûlé. Invendable, si vous voulez.

Parce que le risque est réellement là ! Peu importe la façon dont vous vendez, mais vendez ! Un bien en vente trop longtemps inspire la méfiance du côté des acheteurs potentiels (« oh s’il ne se vend pas, il doit certainement y avoir un vice caché ») et devient le festin des amateurs de bonnes affaires (« oh, je vais encore attendre un peu, le prix va diminuer »).

Une vente qui traine, c’est le risque, non pas de gagner une commission, mais de perdre une partie du prix espéré. Se faire accompagner d’un expert vous garantit, premièrement, d’estimer votre bien à sa valeur marchande, et deuxièmement, de vous décharger de toutes les tâches chronophages liées à vente.

De plus, en raison de son expérience, il est à même de mener les négociations correctement, en respectant les besoins de l’acheteur et les attentes du vendeur.

« Agence » et agence

Qu’on se le dise, les agences ne se valent pas. Certaines se contentent, au même titre que vous, de placer votre bien sur Immoweb et … d’attendre.

D’autres mettent tout en oeuvre pour le vendre et s’entourent de professionnels du métier : experts juridiques, experts en marketing immobilier, photographes et vidéastes professionnels…

Elles vont offrir à votre habitation un maximum de visibilité en misant à la fois sur la valorisation du bien et la publicité (numérique ou non).

Si vous devez prendre en compte tous les services proposés par l’agence, il est important de miser sur le côté humain. Les agents immobiliers exercent un métier social. Le contact prime avant tout ! Votre agent se doit d’être là pour vous, de répondre à vos questions, de vous conseiller et de vous guider tout au long du processus de vente.

Quand on sait à quel point l’immobilier peut être complexe, pouvoir se reposer sur quelqu’un de compétent et de confiance change la donne ! Veillez à ce que votre agent ou l’agence dans laquelle il travaille soient facilement joignables.

Si vous souhaitez des informations concrètes, un plan détaillé de ce que nous ferons pour vous, contactez-nous par email à info@color-immo.be ou via notre formulaire de contact.


Estimez gratuitement
votre bien

Copyright © 2024 Color-Immo | Protection de la vie privée et des droits du consommateur au sens du RGPD | website by Flexvision