Tout savoir sur le PEB de votre habitation.

Tout savoir sur le PEB

Si vous aussi, vous vous perdez un petit peu avec ces appellations et que vous n’en comprenez pas forcément tous les tenants et les aboutissants, COLOR IMMO vous propose régulièrement des articles complets pour enfin tout comprendre.
Aujourd’hui, nous allons nous pencher ensemble sur le PEB de votre habitation : définition, mode de calcul, vous allez enfin tout savoir !

Le PEB, qu’est-ce que c’est ?

PEB signifie Performance Énergétique du Bâtiment. C’est en quelque sorte la carte d’identité énergétique.
À l’instar des appareils électroménagers, c’est une classification faite grâce à des lettres : de A (premier prix de la classe !) à G (très énergivore).
Attention, cela ne va pas pour autant vous donner une prévision de la consommation du logement. En effet, celle-ci dépend du mode de vie et des habitudes du ménage occupant le bien. 
Concrètement, cela veut dire qu’une même famille, avec les mêmes habitudes de consommation, aura une facture moindre dans un logement A que dans un logement C par exemple ! 
Il a été mis en place pour répondre à des directives européennes, ayant pour objectif d’uniformiser les performances énergétiques de tous les pays d’Europe. 
Mais, pas de confusion, cela n’est pas un audit énergétique.

Qui établit le PEB ?

Seul un certificateur indépendant, formé et agrée par la Région où se trouve votre bien, est habilité à le fournir. Pour cela, il procède à un examen technique approfondi du bien. N’hésitez pas à consulter sur internet la liste des certificateurs agréés.

Quand devez-vous établir un PEB ?

Le certificat PEB est obligatoire depuis 2011 pour tout logement datant d’avant 2010 mis en vente ou en location. Pour les logements construits après 2010, on ne parle pas alors de certificat mais de Responsabilité PEB.

Si un bien est mis en vente, mais qu’il est prévu de le démolir ensuite, le PEB n’est alors pas nécessaire.

Il est valable pour une période de 10 ans.
Cependant, si vous apportez des modifications d’un point de vue énergétique (comme le changement d’une chaudière), il faudra faire établir un nouvel certificat. Il vous en coûtera moins cher si c’est le même certificateur qui intervient, car cela sera une simple mise à jour. Si, par contre, c’est un nouveau certificateur, le prix sera plus élevé, car il faut recommencer l’intégralité de la procédure.

La mention du PEB est obligatoire sur toutes les publicités relatives à la vente ou à la location d’un bien. Il sera également mentionné sur le contrat de vente ou sur le bail. 

Les informations suivantes seront inscrites : 

  • la classe énergétique (ou «label»)
  • le code unique (n° d’identification du certificat PEB)
  • la consommation totale d’énergie primaire, en kWh par an
  • la consommation spécifique d’énergie primaire, en kWh/m² par an

Attention, la non-réalisation ou la non-présentation du certificat PEB est passible d’une amende allant de 500 euros (pour non-mention sur la publicité de vente ou de location ou l’oubli de transmission du certificat) à 1 000 euros en cas d’absence du certificat PEB valable au moment de la vente ou de la location du bien.

Combien coûte un PEB ?

Il faut savoir que chaque région a développé sa propre méthodologie de calcul et son propre logiciel. Aussi, un certificateur n’aura de pouvoir que dans sa propre région.
Il n’existe aucune règlementation quant aux tarifs à pratiquer. Ce qui est certain, c’est que le prix d’un PEB va dépendre du temps nécessaire pour l’élaborer et de la complexité du bâtiment en attente de certification. Pour établir le PEB, la personne en charge de votre dossier va devoir tenir compte du volume, de la superficie et des caractéristiques du bien. Elle devra également étudier certains documents, car tout n’est pas visible dans un logement. 

Pour un studio, il faut par exemple compter à partir 125 euros. 
Si vous avez besoin d’un certificat pour un appartement, la fourchette se situe entre 160 et 200 euros, en fonction de la taille de celui-ci.
Pour une maison, les forfaits démarrent en moyenne à 250 euros et peuvent aller jusqu’à plus de 300 euros, toujours en fonction de la surface et du nombre de chambres. 
Pour une estimation au plus juste, en fonction de votre bien, il vous est possible de réaliser un devis en ligne.

Comment est calculé le PEB ?

Difficile de résumer cela en quelques lignes. Nous l’avons évoqué un peu plus haut, le certificateur va devoir prendre en compte un certain nombre de critères plus ou simples à évaluer.
Aussi, nous ne saurons trop que vous conseiller de préparer au mieux sa visite, pour lui faciliter la tâche.
Certains documents en votre possession peuvent en effet attester d’une bonne performance énergétique et ainsi améliorer les résultats du certificat. Sans cela, ce sont souvent des valeurs par défauts qui seront prises en compte, et cela sera très probablement à votre désavantage. D’ailleurs, le certificateur doit faire mention dans son rapport des preuves fournies et valables.

Aussi, n’hésitez pas à rassembler ces différentes pièces :

  • Les plans de l’habitation
  • Un certificat de performance énergétique antérieur
  • Un certificat établi pour un logement voisin et similaire au vôtre
  • Une attestation “construire avec l’énergie” postérieure à 2006, relative au logement
  • Une demande acceptée d’une prime dans le cadre de travaux d’isolation

Ensuite, pour établir son certificat, la personne chargée d’inspecter votre bien devra également tenir compte de : 

  • L’isolation du bâtiment
  • Du système de chauffage et d’eau chaude sanitaire
  • Du système de ventilation et de climatisation
  • De l’éventuelle présence de panneaux photovoltaïques
  • Du type de logement
  • De la luminosité naturelle
  • De la qualité de l’air intérieur

Comment améliorer son PEB ? 

Au vu des éléments cités plus haut, des travaux d’isolation pour un bien un peu ancien peut-être une bonne option. Cela peut même être par des petits gestes tout simples, comme placer des joints isolants aux fenêtres et des boudins aux portes.
Installer un thermostat, des vannes thermostatiques ou en encore un régulateur sur la chaudière, sont autant de choses qui pourront voir vos économies de chauffage grimper jusqu’à 10 à 15 %. Cela n’est vraiment pas négligeable, aussi bien pour votre porte-monnaie que pour la planète.

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre le PEB.
Color Immo est à vos côtés pour tous vos projets immobiliers et vous guider et accompagner. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de renseignements.


Estimez gratuitement
votre bien

Copyright © 2024 Color-Immo | Protection de la vie privée et des droits du consommateur au sens du RGPD | website by Flexvision