Les travaux à réaliser chez soi en hiver

Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous êtes sûrement déjà au courant qu’un bien immobilier ça s’entretient, et pas seulement aux beaux jours ! 
En effet, s’il est conseillé de faire certains travaux lorsque le temps est plus clément, d’autres sont à faire plutôt en hiver.

De cette manière, à l’arrivée des beaux jours, vous pourrez profiter pleinement de ces rénovations

En plus, comme nous, qui sommes souvent moins occupés en hiver, les artisans le sont également et sont donc plus facilement disponibles pour vous.   

Quels travaux sont à réaliser en hiver ? Nous vous disons tout dans cet article ! 

L’isolation 

Certes, pour isoler sa toiture, il est plus raisonnable d’attendre le beau temps afin de ne pas se retrouver avec une maison à ciel ouvert par des températures négatives. 

L’isolation de certaines parties de la maison peut cependant être effectuée en hiver. C’est le cas des sols ou des murs, par exemple. 

Si vous en avez assez d’avoir froid aux pieds et que vous n’êtes pas un adepte des pantoufles, vous pouvez tout à fait profiter de l’hiver pour faire isoler votre plancher

Ainsi, vous limiterez les déperditions d’énergie dans votre maison. 

Dans les pièces les plus froides, vous pouvez également installer des tapis et moquettes, que vous retirerez au printemps. 

Quant à l’isolation des murs, elle évite une déperdition d’environ 20 % et vous garantit un meilleur confort thermique. 

Notez tout de même que l’isolation de vos murs en hiver se fera par l’intérieur alors que si vous le faites en été elle se fera par l’extérieur. Cette dernière option reste la plus efficace et est donc à privilégier. 

Si vous avez un budget serré, vous pouvez commencer par reboucher les fissures et trous présents sur vos murs. Pour ce faire, utilisez une bombe isolante que vous trouverez facilement en grande surface. 

Les fenêtres et les portes sont parfois elles aussi mal isolées et peuvent provoquer jusqu’à 15 % de pertes de chaleur et donc d’argent. Pour savoir si c’est le cas chez vous, vous pouvez passer la flamme d’un briquet autour de vos cadrans de portes et fenêtres. Si celle-ci vacille ou s’éteint, il y a une fuite dans l’isolation. 

Dans ce cas, vous pouvez tout à fait poser un joint d’étanchéité adhésif ou même en silicone

Si vous ne l’avez pas encore fait, profitez également de la saison pour isoler vos tuyaux. Non seulement cela vous permet d’éviter de perdre 20 % de la chaleur de l’eau dans le chemin entre la chaudière et les robinets, mais aussi cela empêche qu’ils fuient ou qu’ils éclatent. 

La décoration 

L’hiver on a tendance à être plus à la maison. Pourquoi ne pas en profiter pour refaire votre décoration intérieure ?

Vous vous plaignez depuis longtemps de la couleur de votre salon ? Les rideaux de votre chambre sont délavés et démodés ? C’est le moment de tout changer ! 

Afin d’empêcher le froid d’entrer dans la maison, choisissez des rideaux épais que vous laisserez fermés au maximum. Vous gagnerez vite quelques degrés à l’intérieur. 

Cela peut également être la période idéale pour changer le revêtement de votre sol. Parquet, carrelage, lino ou encore moquette, vous avez l’embarras du choix. 

Peut-être avez-vous un garage ou un grenier très encombrés ? Profitez qu’il ne fasse pas chaud pour faire du tri et réorganiser ces pièces. Elles peuvent servir à stocker mais vous pouvez aussi en faire une salle de jeux, une chambre d’amis ou même un bureau ! 

L’extérieur

Afin de profiter pleinement de votre extérieur au retour des beaux jours, mieux vaut le préparer durant l’hiver

Vous pouvez, par exemple, changer les luminaires de votre jardin et/ou de votre terrasse, installer l’arrosage automatique et ainsi anticiper votre absence pour les vacances d’été et pourquoi pas construire une piscine

Souvenez-vous que les artisans travaillent toujours plus en été et sont donc plus disponibles pour de gros chantiers en hiver

Qui a dit que l’hiver était fait pour ne rien faire ? Retroussez-vous les manches et bons travaux

Vous envisagez d’acheter une nouvelle maison ? Chez Immobilière Color nous pouvons vous aider à trouver le bien de vos rêves. 

Complétez dès à présent notre formulaire de contact pour avoir de nos nouvelles très vite ! 


Estimez gratuitement
votre bien

Copyright © 2022 Color-Immo | Protection de la vie privée et des droits du consommateur au sens du RGPD | website by Flexvision