Les travaux à réaliser chez vous cet été

Travaux

L’été est une bonne saison pour faire des travaux à la maison. Il ne fait pas froid et il pleut un peu moins que le reste de l’année.

C’est vrai, mais tous les travaux ne peuvent pas non plus être faits à cette période. C’est pourquoi nous allons vous aider à y voir plus clair afin que vous ne vous trompiez pas dans les travaux à réaliser chez vous cet été. 

À l’extérieur de la maison

Le portail

Le portail est le premier élément que l’on voit d’une maison, veillez toujours à ce qu’il soit entretenu. Rien de mieux qu’un jour sans pluie pour repeindre ou changer son portail.

La façade

Comme le portail, une des premières choses que l’on voit d’une maison est la façade. Si celle-ci est mal entretenue, les visiteurs auront une mauvaise première impression de la maison. Profitez de la période sèche pour nettoyer ou refaire l’enduit et la peinture de votre façade. Attention cependant à ne pas réaliser cette opération en période de grosse chaleur.

Les menuiseries

Profitez du climat clément pour entretenir et réparer les volets, portes et pergola de la maison. Pour cela, armez-vous d’une brosse, de papier à poncer et de pinceaux. Commencez à les nettoyer à l’aide de la brosse, poncez-les et appliquez la peinture. À ce sujet, vous pourriez en profiter pour donner un nouveau look à la maison et les peindre d’une autre couleur.  

La toiture

Mieux vaut ne pas s’occuper de sa toiture quand il fait froid et qu’il pleut, cela pourrait être dangereux. 

Attendez les beaux jours pour vérifier qu’elle n’a pas de fuite ou de pièce défectueuse. Changez également la couverture si nécessaire. Cependant, n’attendez pas que le soleil soit au beau fixe pour réaliser ces opérations: coups de soleil et insolation garantis! 

Le jardin

La saison sèche est idéale pour arracher les mauvaises herbes, tailler les haies et tondre le gazon
De plus, si vous souhaitez contribuer au maintien des écosystèmes, rien de tel qu’un jardin fleuri où les abeilles viennent butiner.
Vous pouvez également semer un potager, vous connaîtrez alors la satisfaction de manger le fruit de sa récolte. 

Pour avoir une idée des fleurs à planter dans votre jardin, c’est par ici

La terrasse

En été, on aime profiter de sa terrasse, mais celle-ci doit être bien aménagée. Commencez par le revêtement des sols et la décoration. Vous pouvez récupérer des palettes pour construire votre mobilier de terrasse.

Si vous êtes très bricoleur, vous pouvez également installer un barbecue et/ou un four à pizzas

À l’intérieur

L’isolation

C’est par les combles ou le toit que se perdent 30% de la chaleur d’un logement. Si vous isolez ou améliorez l’isolation de votre maison en hiver, vous risquez d’avoir très froid! 

Il est toujours plus agréable de réaliser ce type de travaux en été. 

Pour une optimisation de l’isolation, il est important de l’appliquer sur le toit, mais aussi les murs et les sols

Les fenêtres

Comme pour l’isolation, changer les fenêtres de sa maison lorsqu’il fait froid n’est pas une bonne idée. En effet, vous risqueriez de vous retrouver avec de grands courants d’air et une facture de chauffage très élevée. Évitez-vous cette difficulté et faites-le en été. 

Privilégiez d’ailleurs le double ou triple vitrage qui vous garantissent une meilleure isolation et donc des économies d’énergie.

Les peintures

Si vous souhaitez repeindre les murs intérieurs, il est conseillé de le faire en été. En effet, cette action nécessite une aération totale des pièces afin de limiter les odeurs de peinture intenses. De plus, vos murs sècheront plus vite s’il fait chaud et vous aurez rapidement accès à votre intérieur. 

La cuisine

On passe moins de temps en cuisine en été. C’est donc le moment idéal pour la rénover. En effet, il est plus facile de manger froid ou de faire des barbecues durant cette saison qu’en plein hiver, sous la pluie. 

La salle de bains

La salle de bains est souvent une pièce humide et d’autant plus en hiver. Il est donc préférable d’y effectuer des travaux de rénovation en été. De plus, vous serez plus à même de prendre une douche à l’extérieur à cette saison, si tout n’est pas terminé en une journée. 

Il y a donc bon nombre de travaux à réaliser chez vous cet été. Le tout est de s’organiser et de se lancer!

Si vous êtes à la recherche d’un bien, Color-Immo peut vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à compléter ce formulaire de contact. Nous vous contacterons en retour pour fixer un rendez-vous. 


Estimez gratuitement
votre bien

Copyright © 2022 Color-Immo | Protection de la vie privée et des droits du consommateur au sens du RGPD | website by Flexvision