Un regain d’énergie pour votre bien mis en location

Color-Immo, Namur, agence immobilière Namur, immobilier, énergie , location

En 2021, vous vous mettez au vert et souhaitez améliorer la performance énergétique de votre bien mis en location ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Critère non-négligeable

Plus que jamais, la performance énergétique secoue le secteur immobilier. En effet, une récente étude démontre que des logements dotés de bons labels (compris entre A et D) voient leur loyer augmenter jusqu’à 18% ! À contrario, les loyers de logements avec pour PEB E, F et G augmentent moins voire régressent.

Par conséquent, la performance énergétique est aujourd’hui un des critères les plus populaires auprès des locataires. De fait, les locataires cherchent à alléger leurs charges mensuelles et ce n’est pas une habitation énergivore qui les aidera à atteindre cet objectif.

Enfin, vous l’aurez donc compris, se mettre au vert est une opération win-win : votre loyer augmente et les charges des locataires diminuent. Avant de donner un regain d’énergie à votre bien, lisez bien ce qui suit.

Révisez votre loyer

Premièrement, que les choses soient claires : n’imaginez pas faire décoller votre loyer après l’installation d’une nouvelle chaudière. En effet, vous devez en discuter avec vos locataires.

Deuxièmement, en Wallonie, si vous avez réalisé des travaux destinées à améliorer le confort de l’habitation, vous pouvez réviser le montant de votre loyer en cours de bail à l’expiration de chaque triennat (période d’une durée de trois ans), pour autant que votre locataire soit d’accord et que le bail soit enregistré. 

Comment faire ?

Les demandes de révision du loyer doivent être introduites entre le neuvième et le sixième mois précédant l’échéance de la période de trois ans en cours.

Si vous ne parvenez pas à un accord, vous devez saisir le juge de paix, qui fixera l’augmentation maximale que vous pouvez imposer à votre locataire. Toutefois, il le fera uniquement s’il peut constater que les travaux augmentent d’au moins 10% la valeur locative du logement.

Accord des locataires

Vous avez pris des résolutions vertes en ce début d’année 2021 et nous vous en félicitons. En tant que propriétaire d’un bien mis en location, vous avez le droit de réaliser des travaux économiseurs d’énergie sans demander l’accord préalable du locataire.

Cependant, en Wallonie, si les travaux ont une durée de plus de 40 jours, votre locataire peut vous réclamer des indemnités, sauf clause contraire insérée dans le contrat de bail. La réduction de loyer liée à la perte de jouissance du bien (partielle et temporaire) doit alors être calculée en fonction du temps et de la partie de l’immeuble dont le locataire est privé. À titre d’information, on commence à « compter » à partir du 1er jour des travaux, pas du 41e.

Quels travaux pour un regain d’énergie ?

Pas question de faire tout et n’importe quoi quand il s’agit d’améliorer la performance énergétique d’un bien immobilier. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous quelques exemples de travaux réalisables dans cette perspective verte :

  • Isolation thermique du toit ;
  • Isolation des murs et/ou des sols ;
  • Remplacement des menuiseries ou des vitrages ;
  • Installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire

Octroi de primes

Les primes à la rénovation et aux travaux économiseurs d’énergie ne sont pas réservées aux propriétaires occupants. Vous pouvez donc solliciter, sous condition, un soutien financier pour améliorer la performance énergétique du bien que vous mettez en location.

Toutefois, attention ! Si vous souhaitez obtenir une prime, il convient de suivre la procédure en bonne et due forme. En effet, avant de commencer quoi que ce soit, vous devez faire appel à un auditeur. C’est lui qui détermine la nature et l’ordre des travaux à effectuer. Par ailleurs, le montant des primes octroyées dépend de vos revenus : plus ils sont élevés, moins votre prime sera importante.

De plus, en Wallonie, vous pouvez obtenir une prime habitation si vous mettez le logement en location par un bail enregistré, dans le respect de la grille indicative des loyers, pour une durée minimale de 5 ans. Pour rappel, la grille des loyers donne, pour chaque bien, un loyer indicatif qui tient compte d’une série de critères propres au bien. 

Pour plus d’informations sur la grille indicative des loyers, consultez le portail Wallonie Logement.

Conclusion

Si après avoir lu cet article, vous n’avez plus le courage d’entamer toutes ces démarches administratives, pas de panique ! Chez Color-Immo, nous disposons de biens à vendre et à louer dotés de bons labels énergétiques. Consultez dès à présent notre large catalogue en ligne.


Estimez gratuitement
votre bien

Copyright © 2024 Color-Immo | Protection de la vie privée et des droits du consommateur au sens du RGPD | website by Flexvision