Nettoyage de printemps : notre guide

Nettoyage de printemps avec Color Immo

Tout le monde est d’accord, la fin de l’hiver annonce le printemps. Et qui dit printemps dit arbres en fleurs, températures en hausse et… nettoyage de printemps ! Après vous avoir donné 10 conseils pour une maison confortable tout l’hiver, Color Immo suit les saisons ! Votre agence immobilière, toujours plus proche de vous, vous donne de précieux conseils pour que ce nettoyage de printemps soit plus agréable et que vous en tiriez des bénéfices immédiatement.

Allez, on se retrousse les manches avec vous, on met notre musique préférée et on s’attaque au grand nettoyage de printemps de la maison.

Conseil n° 1 : organisez-vous

Très motivé(e) vous vous lancez tête baissée. Mais un vrai nettoyage de printemps demande de la méthodologie et de l’organisation. Ne cherchez pas à avoir terminé avant d’avoir commencé ! Et n’espérez pas non plus tout faire en une seule journée. Aussi, faites-vous une liste de ce que vous allez faire, pièce par pièce. Même si vous entretenez votre maison toute l’année, le nettoyage de printemps c’est l’occasion de faire tout ce que l’on n’a pas le temps (ou l’envie) de faire le reste du temps.
Checkez tout, des murs au plafond ! 

Nous vous avons dressé une petite liste des petits points à ne pas oublier, vous n’avez plus qu’à pointer au fur et à mesure : 

  • Les plinthes
  • Les rebords de fenêtres
  • Au-dessus des portes
  • Les cadres des tableaux suspendus au mur
  • L’intérieur du canapé, du lit s’ils sont démontables
  • L’arrière des radiateurs et du frigo
  • L’intérieur du frigo
  • L’intérieur du congélateur (à dégivrer et à nettoyer)
  • Les grilles d’aération
  • L’intérieur du four
  • La hotte de la cuisinière à démonter et laisser tremper
  • Le fond des placards de la cuisine
  • Les joints de la salle de bains
  • Le tambour du lave-linge
  • La poubelle
  • Les rideaux
  • Les lampes
  • Les prises et interrupteurs

Conseil n° 2 : privilégiez un ménage éco-responsable

OK, on veut que tout brille et que cela sente bon dans toute la maison. Mais cela n’est pas pour autant qu’il faut faire la razzia sur tout le rayon droguerie de votre supermarché.
Vinaigre blanc, jus de citron, bicarbonate et lingettes microfibres seront vos meilleurs alliés pour votre nettoyage de printemps. Vous trouverez un tas de recettes pour faire vos propres produits sur le site Econconso.be.
Si vous n’en avez pas, pensez à louer un nettoyeur vapeur pour nettoyer par exemple votre canapé, vos coussins, tapis et moquettes.
Vous allez également pouvoir vous débarrasser des acariens, cause première des allergies, en nettoyant votre matelas.
Enfin, vos fenêtres n’auront jamais été aussi propres qu’en utilisant le nettoyeur vapeur.

Conseil n° 3 : lessivez vos murs

Vos enfants se sont peut-être pris pour des artistes en dessinant sur les murs. Parfois ce sont simplement des traces de mains que l’on peut trouver sur les murs. Avant d’envisager de tout repeindre, lessivez vos murs (si le revêtement le permet bien entendu). Pour cela rien de plus simple. Imbibez une éponge mouillée de pierre d’argile, puis frottez votre mur. Essuyez et le tour est joué !

Conseil n° 4 : triez, c’est bon pour le moral

Que celui ou celle qui n’a jamais gardé quelque chose, un objet ou un vêtement, en se disant “un jour, cela servira” nous jette la première pierre. Parce qu’évidemment, jamais on n’a utilisé cet objet ou même porté ce vêtement.
Marie Kondo est une Japonaise devenue célèbre dans le monde entier pour ses méthodes de rangement. Elle tient pour principe que, pour conserver un objet ou un vêtement, il faut que celui-ci entre dans la catégorie des objets qui procurent vraiment du plaisir. Un petit conseil supplémentaire pour les vêtements : si vous n’avez pas porté l’un d’eux sur une année entière, c’est certainement l’occasion de vous en débarrasser.Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut tout jeter. Vous pouvez donner des vêtements autour de vous, ou bien en faire don à des associations. Il en est de même pour les objets qui peuvent retrouver alors une seconde vie.
Les enfants peuvent aussi faire du tri dans leurs jeux et jouets, leurs livres, leurs vêtements, etc.

Conseils pour le nettoyage de printemps par Color Immo

Conseil n° 5 : pensez aux appareils électriques

Et oui, ne les oubliez pas ! Télévision, ordinateur, console de jeux…tous ces appareils vont apprécier que vous passiez un petit coup d’aspirateur et un chiffon doux pour enlever toute la poussière qui peut s’accumuler à l’intérieur. Vous leur redonnez ainsi une nouvelle jeunesse.

Conseil n° 6 : aérez un long moment

Parfois en hiver, avec les températures trop froides, on a tendance à passer cette étape pourtant essentielle : aérez TOUTES vos pièces. Souvent, on ne fait que la chambre, 5 minutes, juste avant de faire le lit. Profitez de l’arrivée des beaux jours pour aérer toutes les pièces de la maison et faire entrer de l’air frais.

Choisissez une tenue confortable, un jogging et un sweat par exemple. Le nettoyage peut être comparé avec une séance à la salle de gym, car vous perdez en moyenne 250 calories par heure de nettoyage. En plus, selon la neurobiologiste Kelly Lambert, faire un grand ménage permet de libérer des endorphines sécrétées par glandes cérébrales. Donc si la fierté d’un bon ménage stimule vos hormones du bonheur, aucune raison de ne pas vous y mettre !
Alors, ce n’est pas motivant ça ?! Et si toute la famille s’y met, cela ira encore plus vite.


Estimez gratuitement
votre bien

Copyright © 2024 Color-Immo | Protection de la vie privée et des droits du consommateur au sens du RGPD | website by Flexvision